13.4.18

LA FLEUR DU MOIS

'Legerdemain' (Keith Keppel, R. 2007) 
(Magharee x Overjoyed) X ((Witch’s Wand x Witches’ Sabbath) x Romantic Evening) 

Pourquoi choisir comme « Fleur du mois » cet iris peu connu en France et qui n'a jamais figuré dans ma collection personnelle ? Tout simplement parce que j'ai été séduit par le joli nom que son obtenteur, Keith Keppel, lui a donné. Legerdemain ? Je n'avais jamais entendu ce mot, et il m'a fallu rechercher sur Internet pour en trouver le sens car même mon dictionnaire n'en parlait pas ! Legerdemain, c'est donc « tour de passe-passe », ou « prestidigitation » et c'est un mot effectivement, tout de grâce et d'agilité, agréable à l'oreille et étonnant comme ce qu'il désigne. Exactement comme la fleur qui porte ce nom.

 Par quel tour de passe-passe en effet un parent mâle de couleur sombre a-t-il engendré une fleur pastel, où les pétales d'un bleu tendre sont associés à des sépales couleur de vieux parchemin ? En fait, si l'on procède comme pour identifier un enfant, dont on dira qu'il ressemble à tel ou tel de ses ascendants, on rapprochera 'Legerdemain' de sa « grand-mère » 'Magharee', où l'on retrouve un peu le bleuté des pétales et le beige des sépales. Avec son langage imagé, Keppel décrit cette variété comme « La meilleure description peut en être un bleu mélangé. Les pétales bleu pâle, juste un petit peu plus sombres que les sépales, tirant sur le bleu verveine et chicorée. La teinte parcheminée des sépales sur les épaules et sur les bords est plus apparente quand la fleur vieillit alors que le bleu devient plus clair. Les barbes sont orange vermillon, pointées de blanc. Malheureusement l'âge et les variations du temps modifient l'aspect général. »

 L'originalité de ce coloris est assez surprenante car 'Legerdemain' a un frère de semis, 'Naughty Night' (2006), qui se présente de façon beaucoup plus traditionnelle, et dont la description est : « Sépales allant d'un riche rouge sombre vers un pourore bourgogne, pétales soyeux dans les tons de mûre plus clairs. Brillantes barbes dorées. »

 Le côté peu commun de 'Legerdemain' provient aussi de ce qu'il peut être classé parmi les coloris inversés. En effet il existe plusieurs variétés dont les pétales ont une teinte beige alors que les sépales tirent sur le bleu. Témoin, chez Ben Hager, le posthume 'Passing Clouds' (2001) et chez Keppel, justement, ce 'Casbah' de 1979 dont voici la description de la main de son obtenteur : « Variegata fantaisie, avec des pétales d'un ocre doré léger, veinés de sombre. Le fond blanc des sépales est presque entièrement couvert de violet clair, avec un liseré d'1/2 pouce de violet rosé. Barbes blanches teintées de lavande, jaune pâle dans la gorge. »

Des trois semis qui sont à l'origine de 'Legerdemain', deux sont issus de croisements dont on ne connaît rien du résultat. Du premier, (Magharee x Overjoyed), on sait qu'il est aussi dans le pedigree de 'Tour de France', superbe amoena jaune qui s'est élevé dans l'échelle des honneurs jusqu'à la première place parmi les TB (Wister Medal, 2011). Quant au second, (Witch’s Wand x Witches’ Sabbath), associé encore une fois à 'Romantic Evening', il a donné naissance au BB 'Snazzy' (2006), une variété violet archevêque avec barbe jaune. 'Romantic Evening' (Ghio, 1994) est un must de ces derniers temps, avec près de 200 variétés enregistrées qui portent ses gènes. Cette sombre beauté a inspiré des obtenteurs de tous pays et, pour ce qui est du nôtre, Michelle Bersillon(1) , Richard Cayeux (2), Jean Claude Jacob (3) et Loïc Tasquier pour les médians. Mais ses plus fameux descendants sont sans doute 'Black Magic Woman' (Tasco, 1998), 'Foreign Legion' (Keppel, 2000), 'Gypsy Lord' (Keppel, 2005), 'Snowed In' (Ghio, 1998), 'Starring' (Ghio, 1999) ou 'Wild Wings' (Keppel, 1998).
 
'Legerdemain' fait partie des variétés aux coloris originaux. Il mérite d'être plus répandu qu'il ne l'est pour l'instant.

  1. voir 'Avant Première' (2008) et son frère de semis 'Endimanché' (2008)
  2. voir 'Dietmar Brixy' (2011), 'Eclipse de Mai' (2009) ou 'Mystérieux' (2003)
  3. voir 'Miz Du' (2013)

Iconographie :


  • 'Legerdemain'

  • 'Casbah'

  • 'Romantic Evening'

  • 'Miz Du'

Aucun commentaire: