6.1.18

LA FLEUR DU MOIS

'Victoria Falls' (Schreiner, 1977)

 (White Pride x Y 163B) X Violet Favor. 

 Quarante ans ! Et toujours aussi beau ! Cet iris n'a pas volé la Médaille de Dykes qui lui a été décernée en 1984. C'était au temps de la splendeur de la Maison Schreiner, du temps où il n'y avait pas grand monde pour lui disputer la suprématie. La patte infaillible de Robert Schreiner est derrière cet iris apprécié de tous.

Son descriptif est : « Ruffled uniform light to medium blue with white spot on center of F.; white beard. » Autrement dit : Ondulé, d'un bleu uniforme de léger à moyen, avec un spot blanc au centre des sépales ; barbes blanches.  C'est exactement ça, et c'est parfait.

 On ne connaît précisément que deux de ses trois antécédents directs puisque le troisième est un semis identifié uniquement par son numéro. Il s'agit de 'White Pride' (Branch, 1962) , un beau blanc à barbes primevère, qui ne fait pas son âge, avec ses franches ondulations et sa couleur très pure, et de 'Violet Favor' (O. Brown, 1971), un violet très classique qui a laissé une certaine trace dans l'encyclopédie des iris puisqu'en plus de 'Victoria Falls' il a eu pour descendant 'Blue Luster' (O. Brown, 1973) lequel est le père d'un autre titulaire de la DM : 'Song of Norway' (Luihn, 1977). Par une sorte de magie, au demeurant génétiquement prévisible, les deux couleurs se sont harmonieusement mèlées, pour donner ce bleu délicieux éclairci d'une barbe blanche discrète.

 Parmi les quelques 118 descendants directs de 'Victoria Falls' on notera ceux qui ont été distribués largement, notamment en France :
'Altruist' (Schreiner,1987)
'Breakers' (Schreiner, 1986)
'Carnival Night' (Volfovitch-Moler, 1995)
'Cycles' (McWirther, 1985)
'Duranus' 'L. Anfosso, 1986)
'Scented Bubbles' (Byers, 1985)
'Sea of Joy' (Schreiner, 1985)
'Silver Thaw' (Gaulter, 1988)
'Suky' (Mahan, 1988)
'Up Periscope' (Maryott, 1984).

 Le parcours de 'Victoria Falls' pour atteindre la plus haute marche des récompenses a été exemplaire : HM en 1978, il accède aussi tôt que possible à l'AM, qu'il reçoit en 1980 ; parvenu dans le dernier carré en 1980 il y tutoie une première fois la médaille, qu'il rate de quelques voix en 1983 pour mieux triompher en 1984. Dans le « Symposium », le classement des variétés les plus populaires aux USA, il est resté dans le Top 10 jusqu'en 1994 et n'a disparu définitivement du tableau qu'en 2015 !

'Victoria Falls' est toujours présent dans de nombreux jardins et reste proposé à la vente dans quelques catalogues. Il a figuré longtemps dans ma collection personnelle, fleurissant très régulièrement, bien que ne se développant que lentement. Sa disparition a résulté d'un accident de transplantation, déterré et préparé pour être remis en terre dans un nouvel emplacement, je ne l'ai jamais retrouvé ! Je l'ai probablement mis au compost avec les parties retirées... Voilà ce que c'est que de travailler de façon brouillonne (ou paresseuse, c'est comme on veut!). J'aurais bien entendu pu me le procurer de nouveau dans le commerce ou chez un ami, mais les beaux bleus plus modernes ne manquant pas, je l'ai remplacé par une autre variété...

 Je lui ai cependant conservé toute mon admiration, en cela je n'ai fait qu'imiter les milliers d'amateurs qui le cultivent encore, pour leur plus grand plaisir.

 Iconographie : 


'Victoria Falls' 


'White Pride' 


'Blue Luster' 

'Duranus'

Aucun commentaire: