20.10.17

DANS LA COURSE

Maintenant que les résultats de la plupart des compétitions organisées en 2017 nous sont connus, il est temps de faire le point sur le sort des variétés françaises qui ont été mises dans la course.

 Commençons par le concours FRANCIRIS ©.

En 2015 le grand vainqueur avait été Richard Cayeux, avec 'Barbe Noire' (2012). Cette année, le mieux classé des iris Cayeux (et français) a été 'Cigarillo' (2014), à la sixième place. A la neuvième se trouve un semis de Jean-Luc Rémy, 157-G, pas encore enregistré. La douzième place ex-aequo est revenue à 'Aime Bay' (Boivin, 2015) et 'Matingale' (Cancade, 2014). La chance n'était pas cette année avec les hybrideurs français...

Concorso Firenze n° 59.

Pas de récompenses pour les iris français. Il y a cependant deux semis de Michèle Bersillon qui ont été remarqués, ainsi 09-44A.

US Competition. 

Parmi les distinctions accordées aux Etats-Unis on peut saluer la HM qui est revenue à une autre variété de Michèle Bersillon : 'Tootsie Roll', un BB de 2015. La présence d'une variété française dans la compétition américaine est tout à fait exceptionnelle car nos compatriotes ne sont pas bien distribués là-bas. Mme Bersillon a eu l'opportunité d'être commercialisée par la pépinière Stout Gardens, cela lui a été profitable.

München Bewertung.

Nouvelle place d'honneur pour 'Cigarillo' (Cayeux, 2014). Les autres concurrents français ne se trouvent pas sur les podiums (il y en a deux, à Munich).

Compétitions russes. 

Pas de résultats connus pour l'instant.

Ce palmarès, en demi-teinte comme on dit dans les journaux, ne veut pas dire que les iris en compétition n'étaient pas à la hauteur. Il n'y a qu'à voir la liste des variétés non classées au concours FRANCIRIS© pour se rendre compte que des champions avérés n'ont pas eu plus de réussite ! Les conditions de concours ont été très particulières ce dernier printemps.

Iconographie 

'Cigarillo' 

semis 157-G Rémy 

'Martingale' 

semis 09-44A Bersillon 

'Tootsie Roll'

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous signale que mon iris 1138O a reçu la coupe de la Garden Club of Florence pour la couleur la plus originale. . . MB

Sylvain a dit…

Merci de cette précision.