8.9.17

LA FLEUR DU MOIS

‘KARINKA’ 

(Jean Cayeux, 1978) 
('Cascadeur' X 'Fashion Fling' ) 

Tous les iris n'ont pas le même destin. Certains brillent par leur succès populaire et se rencontrent dans de nombreux jardins, d'autres, au bout de quelques années, disparaissent peu à peu de la scène jardinière et sombrent dans l'oubli. C'est sans doute ce qui arrive à 'Karinka' (Jean Cayeux, 1978). Comme chez bien d'autres collectionneurs il a fait dans mon jardin une brève apparition et a été remplacé au bout de quelques années d'une présence assez terne. Aujourd'hui ce doit être une variété rare, sinon en danger.

L'année 1978 a été la plus prolifique de la carrière d'hybrideur de Jean Cayeux : 19 enregistrements, dont trois grands noms, 'Condottiere', 'Falbala' et 'Provençal'. 'Falbala' a reçu un excellent accueil dans le petit monde des iris et s'est longtemps maintenu parmi les meilleurs bleus à barbe rouge. 'Provençal', avec ses couleurs rutilantes et sa floribondité ont encore aujourd'hui un indéniable succès populaire ; n'a-t-il pas été sacré meilleurs iris du XXe siècle au concours Franciris de 2005 ? Quant à 'Condottiere', c'est sans aucun doute la plus belle réussite de son obtenteur et celle qui lui a valu une renommée internationale ; c'est l'une des variétés qui a été le plus utilisée en hybridation et ses descendants sont maintenant si nombreux qu'on trouvera bientôt ses gènes dans le patrimoine de presque tous les nouveaux iris.

Ce n'est pas la destinée de 'Karinka'. Pour quelle raison une variété bien née, plaisante, est-elle restée confidentielle ? Pour ce qui me concerne j'attribue cette modestie à un coloris un peu fade, rose grisé aux pétales, rose-mauve aux sépales, mais les barbes, cependant plus vivement colorées, sont trop discrètes pour rehausser réellement l'ensemble. Cette variété a du passer assez inaperçue dans un catalogue riche de fleurs éclatantes.

Son pedigree est intéressant car il réunit deux variétés brillantes. 'Cascadeur', autre produit signé J. Cayeux, est une fleur parfaitement formée, richement colorée, et une bonne plante de jardin. 'Fashion Fling' ( D. Hall, 1965) fait partie de la grande famille des roses « flamant » qui sont l'apanage de David Hall, lequel a consacré une grande partie de sa vie d'hybrideur à rechercher l'iris rose idéal. Celui-là descend de 'May Hall' (1952) et de 'Pink Magic' (1959), deux membres de la série. 'Fashion Fling', tant en son pays d'origine qu'à l'exportation, a connu une longue carrière commerciale. Sa vie d'étalon n'a pas été aussi réussie : Jean Cayeux et Melba Hamblen sont les seuls professionnels qui lui ont fait confiance. Le premier en a tiré trois jolies fleurs roses ('Nuage Rose' et 'Premier Bal', en 1978, puis 'Perle Rose', en tant que grand-parent, en 1990) ainsi que notre 'Karinka'. Chez Melba Hamblen, c'est à la deuxième génération que 'Fashion Fling ' apparaît, dans trois variétés dont le très connu 'Karen' (1983) qui dispose des mêmes couleurs que 'Karinka' mais en plus soutenu et donc en plus attrayant.

Il eut été étonnant qu'une fleur plutôt anonyme comme 'Karinka' soit vivement sollicitée par les hybrideurs. Aucune descendance enregistrée...

'Karinka' a quitté sans gloire les bordures de mon jardin. C'est cependant dommage car, avec le recul, je me dis que j'aurais du le conserver, à tout le moins pour qu'il ne disparaisse pas, ce qui risque de lui arriver maintenant.

Iconographie :


'Karinka'


'Cascadeur' 


'Fashion Fling'


'Pink Magic'

Aucun commentaire: