4.8.17

LA FLEUR DU MOIS

 ‘TUXEDO’ 

(Schreiners, 1964) 

(Licorice Stick X O-332-1. ) 

Encore une variété ancienne qui a fait les beaux jours de ma propre collection. Une variété qui, malgré son âge, fait toujours son effet sur les visiteurs. Bien sûr quand on est expérimenté on lui trouve des traits qui ont vieilli, mais pour le commun des mortels ce n'est pas souvent la forme des fleurs qui intéresse, mais plutôt la couleur et la taille. Et dans le cas présent ils sont gâtés ! Car 'Tuxedo' est un iris superbe. Sa couleur d'un bleu-nuit profond, proche du noir, son port noble, sa haute taille et la solidité de ses tiges démontre qu'il s'agit d'une grande variété. C'est en général le cas des produits de la Maison Schreiner et celui-ci est bien dans la tradition.

Il est décrit concisément comme « Deep midnight blue-black self; self beard », autrement dit « Unicolore bleu nuit profond, tirant sur le noir ; barbe assortie ». C'est parfaitement exact. Le croisement dont il est issu, qui associe des variétés exemplaires dans la recherche de l'iris noir, est une parfaite illustration de ce que peut donner l'endogamie sur plusieurs générations. Il faudrait avoir accès aux documents de la famille Schreiner pour savoir ce qui se cache derrière le numéro de semis O-332-1, mais on connaît bien 'Licorice Stick' (Schreiner, 1960) qui a figuré dans plusieurs catalogues des années 70/80, en France. La description officielle en fait un « Deep blue-black-violet self » ou « Unicolore bleu-noir violacé ». On ne trouve que des variétés bleu-noir dans son pedigree, en particulier 'Black Belle' (Stevens, 1951), variété largement utilisée par les Schreiner, et 'Storm Warning' (Schreiner, 1952), descendant direct de 'Black Forest', père fondateur de la grande famille des iris noirs.

'Tuxedo' n'a pas manqué d'intéresser les hybrideurs partis sur le chemin des iris noirs. Les Schreiner, principalement, mais aussi Jim Hedgecock.

Chez les premiers, la liste des descendants est longue (que ce soit celle de 'Tuxedo' même, ou celle d'un de ses frères de semis) ; elle comprend des variétés fort connues comme 'Swazi Princess' (1978), lui-même parent d'une trentaine de variétés noires remarquables comme 'Mandy G' (Manfred Beer, 1991) ou 'Anvil of Darkness' (Innerst, 1998). Chez le second, dans la grande série des variétés portant des noms faisant référence aux populations indiennes d'Amérique, il y a 'Cowboy in Black' (2004), sombrement coloré et enrichi de fins éperons noirs.

Tout cela constitue une belle famille dont le chef, 'Tuxedo', est toujours le digne patriarche.

'Iconographie' : 


'Tuxedo'


'Licorice Stick' 


'Storm Warning' 


'Swazi Princess' 


'Cowboy in Black'

Aucun commentaire: