16.6.17

LA FLEUR DU MOIS

‘LICHEN’
(Byers, 1988)
Spirit of Memphis X Earl of Essex

Il a poussé dans mon jardin pendant de nombreuses années. Il y serait encore si je n'avais dispersé ma collection au profit de deux communes de mon département. Il fleurissait régulièrement, avant tous les autres (on dirait en langage sportif qu'il occupait toujours la pole-position). Il continue de se comporter ainsi là où il se trouve maintenant : dans les deux parcs il est apparu cette année les 22 et 23 avril. Pour faire bonne mesure, il remonte sans discontinuer pendant tout l'été. Bref, il ne lui manque qu'une chose vraiment essentielle pour un iris : être une vraiment jolie fleur.

Oh, ce n'est pas qu'il soit moche, ou vieillot. Ce que je lui reproche c'est d'être d'un coloris sans originalité et sans attrait particulier. Je lui accorde néanmoins une affection un peu particulière d'une part pour sa précocité, d'autre part pour sa remontance.

Ces qualités il les tient de ses deux parents, deux variétés universellement connues, qui ont fait les beaux jours de très nombreux catalogues dans les années 1980/90.

'Spirit of Memphis' (Zurbrigg, 1976) est, comme son enfant 'Lichen', à la fois hâtif et remontant. C'est un bel iris classique, qui pousse généreusement et fleurit avec une grande régularité.' Il a eu un certain succès en hybridation et plusieurs de ses descendants sont remarquables, comme 'Piero Bargellini' (Bianco, 1998) ou 'Opera Bouffe' (Ransom, 1991). Earl of Essex' (Zurbrigg, 1979) est un peu plus jeune, et très différent pour ce qui est du coloris, mais très voisin pour ce qui est des capacités horticoles : il est hâtif et il remonte.J'ai cultivé aussi ces deux-là et j'ai pu les juger dans mon propre jardin où ils se sont toujours bien comportés. Dans le pedigree de l'un et de l'autre, on rencontre un des favoris de Lloyd Zurbrigg, 'Grand Baroque' (1968), un amoena remontant assez régulier qui présentent toutes les qualités (et les défauts) des variétés remontantes de la période classique. En effet la plante n'est pas d'une grande robustesse, malgré une bonne vigueur, mais, surtout, ses fleurs manquent de substance, et donc de tenue. Je l'ai également cultivé pendant quelques années avant de l'abandonner pour qu'il laisse la place à une variété plus moderne. Plus encore que 'Spirit ofMemphis' 'Earl of Essex' est à la tête d'une importante descendance. Dans l'ordre alphabétique je citerai, entre autres, 'Aubenas' (Laporte 2006), 'Istanbul' (Byers, 1989), 'Mariposa Autumn' (Tasco, 1999), et plusieurs IB comme 'Ombrageux' (Gestreau, 2012) ou le charmant 'Zeblouz' (Ransom, 1995).

Ce 'Lichen', qui gagne presque toujours la première étape de la course annuelle, ne fait néanmoins pas partie des grands géniteurs. Ses quelques enfants n'ont pas acquis une grande célébrité et je n'en citerai que deux : 'Corn Dance' (Spoon, 2007), le portrait de son père, et surtout 'Desert Legacy' (Valenzuela, 2012), joli BB luminata.

'Lichen' n'a jamais joué les premiers rôles et ne les jouera jamais, mais tel qu'il est, et grâce à sa précocité et son exceptionnelle remontance, il mérite de conserver encore longtemps sa place dans nos jardins.

Iconographie : 


'Lichen' 


'Spirit of Memphis' 


'Earl of Essex' 


'Desert Legacy' 


'Zeblouz'

Aucun commentaire: