3.2.17

LA FLEUR DU MOIS

'Mesmerizer' ( Monty Byers, 1990) 
('Sky Hooks' x 'Condottiere') X 'Branching Out' 

 Le grand hybrideur Ben Hager a écrit ce qui suit à propos de Monty Byers, l'obtenteur de 'Mesmerizer' : « He was truly one of the most original and ardent breeders of irises in the iris world. In that world his niche was expanding both with accomplishment and promise--until death cut short all inspiration and activity. But his iris creations still remain to pleasure our gardens and to remind us of his gifts to us. » (C'était vraiment l'un des obtenteurs les plus originaux et les plus brillants du monde des iris. Dans ce monde il a développé le créneau qu'il avait choisi avec talent et promesse, jusqu'à ce que la mort coupe net cette inspiration et cette activité. Mais les iris qu'il a créés subsistent pour agrémenter nos jardins et pour rappeler tout ce qu'il nous a donné.)

Ce bel hommage convient à merveille à cet artiste dont la disparition prématurée a été une immense perte pour tous les passionnés d'iris. Dans une chronique que je lui ai consacrée, je l'ai appelé le Mozart des iris, et je continue de penser que ce qualificatif lui convient parfaitement : il était génial et il est mort dans la fleur de l'âge. 'Mesmerizer' fait partie de ses dernières créations. Dès que cela fut possible j'ai acquis cette variété et je n'ai jamais regretté mon achat. Je sais cependant que tous les irisariens ne l'ont pas toujours apprécié et je me souviens de ce que Lawrence Ransom en disait. Il considérait qu'en lui donnant la Médaille de Dykes en 2002 les juges avaient fait une erreur parce qu'il s'agissait d'une variété peu fiable et capricieuse à cultiver. Je n'ai jamais constaté ce défaut. Dans mon jardin ce fut une plante fidèle et vigoureuse, fleurissant en abondance et se développant normalement. Il est cependant possible que chez certains, comme chez Ransom, ce n'ait pas été le cas...

Dans le pedigree de 'Mesmerizer' on trouve deux iris qu'on peut qualifier d'incontournables : 'Sky Hooks' et 'Condottiere'. L'un et l'autre ont été utilisés à foison par les hybrideurs de tous les pays. Ils sont à l'origine de variétés très appréciées et de véritables familles d'iris car l'un et l'autre ont notamment apporté du nouveau à deux catégories majeures : les iris à éperons et les iris tricolores. 'Sky Hooks' (Osborne, 1979) a totalement révolutionné le domaine des iris à éperons qu'il a relancé et considérablement perfectionné. Il est à l'origine au premier rang de plus de 300 variétés enregistrées, ce qui en fait l'un des géniteurs les plus prolifiques. 'Condottiere' (J. Cayeux, 1978) est présent dans le pedigree de plus d'une centaine de variétés parmi lesquelles les fameux iris tricolores de la maison Cayeux, mais aussi de plein d'autres iris de tous modèles. 'Branching Out' (Byers, 1986), le « père » de 'Mesmerizer' est beaucoup moins connu, mais il fait partie lui-aussi des descendants directs de 'Sky Hooks'. C'est un blanc bleuté avec un long éperon rouge que l'on ne trouve que rarement dans les jardins et qui, de ce fait, est véritablement en danger de disparition.

On peut imaginer qu'avec son pedigree et son palmarès 'Mesmerizer' ait tenté bien des hybrideurs. C'est le cas en effet, et on décompte près de 180 descendants au premier rang de cette variété vedette. Curieusement, parmi les utilisateurs on ne trouve pas, ou peu, de grands noms de l'irisdom. Cela signifierait-il que ces grands hybrideurs ont partagé l'opinion exprimée par Lawrence Ransom ? En tout cas la conséquence de cette apparente réserve des plus éminents est qu'il n'y a guère de variétés internationalement connues parmi les enfants de 'Mesmerizer'. Les utilisateurs les plus reconnus sont Tom Burseen, George Sutton, Lloyd Zurbrigg et le slovaque Ladislaw Muska. Mais 'Mesmerizer' a eu beaucoup de succès en Russie et en Ukraine chez Alla Chernoguz et Igor Khorosh. Allez donc savoir pourquoi ?

Dans ma collection personnelle 'Mesmerizer' a tenu toute sa place. Sa blancheur immaculée et ses éperons très développés en ont fait une vedette très admirée par mes visiteurs. Il semble que le même succès se soit produit dans d'autres jardins puisque, apparu dans le symposium en 1997, il n'en a plus bougé et, après avoir atteint le neuvième rang, sa meilleure place, en 2009, il était encore 21eme l'année dernière.

Iconographie : 


'Mesmerizer' 


'Sky Hooks' 


'Condottiere' 


'Branching Out'

Aucun commentaire: