14.1.17

ELVAN RODERICK

Le fleuriste du Missouri 

Au début des années 1970 Georgia Hinkle cherchait quelqu'un pour lui succéder et continuer son travail. Elle l'a trouvé en la personne de Elvan Roderick, celui que ses amis appelaient familièrement « Al » ou « Rod ». En croisant 'Tempo' (Hinkle, 1967) et 'Favorite Topic' (H. Schmelzer, 1965) a pu obtenir ses trois premières variétés : 'Moody Blue' (1972), 'Cherished Memory' (1972) et 'Ruffled Ballet' (1973), toutes les trois étant des amoenas bleus.

 Elvan Roderick est né dans le Missouri en 1930. Il est devenu très jeune amoureux des iris, à la suite d'une amusante anecdote. Un jour qu'à l'âge de 14 ans il se rendait en vélo à la piscine, il eut le malheur de crever et s'apprêtait à poursuivre sa route en poussant sa bicyclette quand il aperçut dans le jardin d'une vieille maison abandonnée une grosse touffe d'iris en fleurs, particulièrement odorante. Deux ans plus tard, avec l'argent de la vente d'un panier d'oeufs, il s'acheta ses premiers iris, une occasion pas trop coûteuse qui devait avoir une influence déterminante sur son avenir.

 A la fin de ses études, il s'engagea dans la Marine et passa un certain temps à naviguer sur la Côte Ouest et jusqu'aux Îles Hawaï. Après quoi il revint dans son Missouri natal où il se maria et fut embauché chez un fleuriste où il passa un bon nombre d'années avant d'ouvrir, en 1963, sa propre boutique de fleurs.

A cette époque, il avait déjà réalisé quelques hybridations, mais il avait du renoncer à poursuivre cette activité, faute de temps. Mais il était toujours intéressé par la question et à la première occasion il revint à cette passion. C'était en 1970. Avec les encouragements de deux éminentes hybrideuses, Dorothy Palmer et Georgia Hinkle, il se mit à cultiver quelques semis, toujours trop occupé pour se donner à fond. Ce n'est qu'en 1972 qu'il enregistra ses premiers iris. D'année en année il enrichit son catalogue, mais néanmoins celui-ci reste modeste puisqu'il ne comporte que trente-cinq noms. Cependant ce n'est pas à la quantité que l'on reconnaît un grand hybrideur. Elvan Roderick, en si peu de variétés, a réussi à obtenir une Franklin-Cook Cup en 1982 et une Médaille de Dykes pour 'Ruffled Ballet' en 1983 et une President's Cup, en 1981 pour 'Copper Classic' ! On connaît des tas de gens qui n'ont jamais été autant honoré malgré une carrière richement remplie.

Elvan Roderick fut – et reste peut-être – un hybrideur fort connu en France car ses variétés y ont été largement commercialisées.

Iconographie : 

'Cherished Memory' 


'Copper Classic' 


'Alice Goodman' 


'Erleen Richeson'

Aucun commentaire: