3.12.16

LA FLEUR DU MOIS

'Apropos' ( Sanford Babson, 1963) 

Commentary X Melodrama 

 Ne me demandez pas pourquoi je me suis fait envie de ce cultivar. C'était au début des années 1980, alors que je commençais à m'intéresser aux iris. Peut-être la fraîcheur du coloris mauve de cette fleur, proche de celle des iris traditionnels si présents dans nos jardins, a-telle joué un rôle dans ma décision... Pendant de longues années 'Apropos' a fleuri dans mon jardin (je devrais dire « mes jardins » car il y en a eu trois, entre 1981 et1989 !), sans problème, mais aussi sans cette touche de je ne sais quoi qui fait qu'on prête attention à une fleur plus qu'à une autre. Un beau jour, il a laissé la place à une variété plus récente. Comme on dit en latin : « Sic transit gloria mundi »... Aujourd'hui, alors que je m'intéresse de plus en plus aux variétés historiques et surtout à celles qui constituent les bases de l'iridophilie moderne, je n'agirais plus de la même façon : 'Apropos' serait toujours là.

Parce que 'Apropos' n'est pas une variété banale. Elle a la discrétion des choses importantes, mais elle représente beaucoup dans le monde des iris. Pour commencer, elle est la fille d'un couple mémorable : (Commentary X Melodrama). 'Commentary' (Babson 1963) est un membre fondateur de la famille des « blends », ces iris à propos desquels il faut dire « couleurs » et non « couleur ». Celui-ci décrit comme : « S buff; F light lavender-violet, red-brown on haft; lavender beard tipped bronze », soit « Pétales chamois ; Sépales violet-lavande clair, brun-rouge aux épaules ; barbe lavande pointée bronze ». C'est un pilier de l'hybridation des années 1970 : il a plus de cent descendants au premier échelon. 'Melodrama' est une autre variété fondamentale. Elle, ce n'est pas plus de cent descendants, mais plus de deux cents ! C'est un iris néglecta, mauve bleuté ou bleu jacinthe pour les pétales, indigo clair pour les sépales, un peu plus clair sous les barbes mauve pâle, qui fait partie de trio essentiel dont les membres se nomment 'Melodrama' (Cook 1956), 'Emma Cook' (Cook 1957) et 'Whole Cloth' (Cook 58). Avec des parents comme ceux-là, 'Apropos' ne pouvait qu'intéresser les hybrideurs à la recherche de sujets originaux.

Grâce à la base de données « Irisregister » on peut se lancer parmi les descendants de 'Apropos' à la recherche d'un de ses modernes rejetons, c'est un jeu facile et amusant.

 Parmi les descendants du premier rang figure 'Merry Madrigal' (Babson, 1982) qui a pour pedigree (Touché X ((Tambourine x Sterling Silver) x (Apropos x Stepping Out))). C'est un variegata aux pétales jaune clair, et ce trait de caractère nous invite à rechercher un nouveau venu du modèle variegata. Prenons-en un, des plus célèbres : 'Edith Wolford' (Hager, 1984). On peut être sûr que celui-là possède une kyrielle d'enfants et petits enfants. Bingo ! Voici une autre célébrité : 'Slovak Prince' (Mego, 2002), et si l'on continue la recherche on va trouver un tout nouvel iris, bien français, 'Filigrane' (Jacob, 2012), un superbe amoena qui tient de son autre ascendance, 'Starring' (Ghio, 1999) des couleurs vivement contrastées, proches du blanc/noir très recherché actuellement.

Notre jeu de piste nous a emporté vers des horizons différents, mais l'origine 'Apropos' n'est tout de même qu'à six générations. On aurait pu faire bien d'autres recherches, tout aussi passionnantes, qui nous auraient conduits vers des variétés d'aujourd'hui qui seront les vedettes de demain et qui apporteraient la preuve que 'Apropos' n'était pas une variété anodine. Je dois donc être reconnaissant de sa valeur, et déplorer de l'avoir abandonné au bord de la route des iris dans un geste éminemment regrettable.

Illustrations :


  • 'Apropos'


  • 'Merry Madrigal'


  • 'Edith Wolford'


  • 'Filigrane'

Aucun commentaire: