16.12.16

DES RHIZOMES ET DES AILES

L'adjectif qui convient le mieux pour décrire les iris de Sibérie, c'est  « gracieux ». Et il s'applique particulièrement bien à 'Swans in Flight' (Hollingworth, 2006), le dernier lauréat de la Médaille de Dykes, et premier iris de Sibérie à remporter ce trophée.

Tout est parfait dans cette fleur, à commencer par le nom qui lui a été donné, qui lui va comme un gant puisque évoquer le vol des cygnes à propos d'un iris de Sibérie vaporeux et immaculé ne peut pas être plus approprié. On peut continuer par la forme de la fleur : une corolle typique des SIB modernes, avec des sépales larges et arrondis qui s'étalent avec distinction au milieu du feuillage. On peut aussi parler de la couleur : un blanc très pur, sans trace de quelque autre teinte que ce soit. Toutes ces qualités ne pouvaient que retenir l'attention des juges qui ont exprimé leur admiration dès l'entrée de cette plante dans la course aux médailles. HM en 2009, AM en 2011, Morgan-Wood Medal en 2013 et, récompense suprême, Dykes Medal en 2016. Cette dernière distinction est d'autant plus méritoire que, chacun le sait, les juges ont à apprécier sans doute deux fois plus de grands iris que d'iris de Sibérie !

Ce bel iris est du au talent de Robert Hollingworth, hybrideur du Michigan, qui fait partie des spécialistes – peu nombreux – des iris de Sibérie, dont il a enregistré une soixantaine de variétés en presque une trentaine d'années. Huit de ses iris ont obtenu la Morgan-Wood Medal, la plus haute distinction pour un SIB : 'Lady Vanessa',1992 ; 'Jewelled Crown',1993 ; 'Sultan's Ruby',1994 ; 'Coronation Anthem', 1997 ; 'Over in Gloryland', 2000 ; 'Strawberry Fair', 2001 ; 'Blueberry Fair', 2004 ; 'Ruffles and Flourishes', 2009 et 'Swans in Flight' en 2013. Cela en dit long sur sa maîtrise et sur l'opinion favorable des juges.

Pour obtenir 'Swans in Flight', il a réalisé le croisement suivant : (((Pink Haze x Fairy Dawn) x Über den Wolken) x Silver Illusion) X Springs Brook. Dans ce cocktail il y a une dominante de variétés blanches, accompagnées de rose ('Pink Haze'), de bleu ('Über den Wolken') et d'amoena bleu ('Springs Brook'). Mais la variété dominante, puisqu'elle intervient à plusieurs reprises dans les pedigrees des parents en présence, c'est 'White Swirl' (Cassebeer, 1957). Il est évident que cette ancienne variété a apporté l'essentiel pour un iris blanc : la couleur. Mais son apparence est très datée et c'est d'un autre côté qu'il faut chercher la forme ample et étoffée de 'Swans in Flight'. Ce n'est certainement pas du côté du « vieux » 'Fairy Dawn'. Celui-ci est d'un blanc intéressant, mais, de l'avis même de son obtentrice il y a du « old white "sibirica type" » ce qui veut dire « iris blanc du type sibirica ancien » dans son pedigree. Les autres parents, en revanche, se présentent sous une forme moderne, plus agréable aux yeux d'aujourd'hui. En particulier la branche allemande constituée par 'Über den Wolken' (Tamberg, 1994), dont on se fait une bonne idée avec la photo de Brock Heilman ci-jointe. Mais aussi grâce à 'Ruffled Velvet' (McEwen, 1973), une variété maintes fois utilisées justement pour la perfection de ses fleurs.

Nous voici donc en présence d'un savant mélanges de variétés choisies d'une part pour la pureté de leur coloris et leur aptitude à en assurer la force, d'autre part pour leur perfection formelle. Du vrai travail de pro.

A l'heure qu'il est, malgré ses qualités, 'Swans in Flight' n'a pas encore de descendance enregistrée. Cela signifie simplement qu'aucune des tentatives pour en obtenir des descendants valables n'a abouti. Mais rien n'est perdu car sa nouvelle notoriété va sans doute inciter certains à tenter de nouveaux croisements. En tout cas il ne faudra pas s'attendre à une amélioration quelconque car on n'est pas loin de la perfection. Cependant, dans d'autres coloris par exemple, on peut espérer un transfert des qualités acquises.

Les iris de Sibérie, avec leurs vertus spécifiques comme la rusticité, la facilité de culture, l'adaptabilité à presque toutes les conditions de sols, secs comme humides, la richesse du feuillage et ce que l'on a appelé la grâce de leurs fleurs, avec en plus maintenant un grand choix de couleurs et de modèles, justifient pleinement l'intérêt qu'on leur porte désormais. Ce ne sont plus ces iris du bord des pièces d'eau, presque uniformément bleus. Ils ont atteint le même niveau de développement que les iris barbus, grands et petits, et peuvent trouver leur place dans tous les jardins.

Ainsi, avec 'Swans in Flight' Robert Hollingworth est parvenu semble-t-il au nirvana des obtenteurs d'iris de Sibérie. Cela ne veut pas dire que quelqu'un ne fera jamais mieux, mais le fait d'atteindre le paradis n'empêche pas d'autres prétendants d'aboutir au même point !

 Iconographie :

'Swans in Flight' 

'White Swirl' 

'Über den Wolken'

'Ruffled Velvet'

Aucun commentaire: