28.10.16

NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE

On dit toujours que l'iridophilie moderne se rattache à quelques variétés de base que l'on retrouve dans la généalogie de toutes les variétés actuelles. La preuve peut en être rapportée aisément. Il en est ainsi de la généalogie d'une variété d'aujourd'hui, facile à retracer et emblématique du phénomène. Rendons-nous sur le pedigree de 'Ma Dulcinée' (Lawrence Ransom, 2015) tel qu'on le trouve dans la base de données « Iris Register ».

MA DULCINÉE (Lawrence Ransom, R. 2015) Sdlg. 99/4-5. TB, 38" (97 cm), ML. Nebbiolo X Hornpipe 

 Un mot pour commencer à propos de 'Hornpipe' (Dodsworth, 1995). Cet iris s'est d'abord appelé 'Bollinger', mais ce nom n'a pas plu du tout à la célèbre Maison de Champagne éponyme qui a obtenu que le pauvre iris soit débaptisé ! Va donc pour 'Hornpipe' qui a d'ailleurs une allure plus franchement britannique. C'est un plicata traditionnel, dans les tons de gris-bleu, sans originalité particulière. Il résulte du croisement (Blue Staccato X Stitch in Time) qui réunit deux plicata bien classique et fort renommés. 'Stitch in Time' (Schreiner, 1978) descend en ligne directe de 'Stepping Out', que l'on ne présente plus. 'Blue Staccato' (J. Gibson, 1976), pour sa part, est un descendant lointain de 'Black Forest', autre pilier de l'hybridation des iris, cette fois pour les fleurs sombres. C'est 'Nebbiolo' (Ransom, 1999) qui nous intéresse pour le moment. Car cet iris a pour grand-parent un certain 'Pink Taffeta' (Rudolph, 1965), iris rose très apprécié et vainqueur de la Médaille de Dykes de 1975, aux origine d'un grand nombre de variétés des plus diverses.

NEBBIOLO (Lawrence Ransom, R. 1999) Sdlg. 89/51-14. TB, 32" (80 cm), ML. (Pink Taffeta x Needlecraft) X Queen in Calico

 Du modèle plicata nous voici revenus à un unicolore de la belle époque, superbe à tous points de vue. Nous avons fait aussi un bond en arrière de cinquante ans. Cela limite nécessairement la multiplicité des recherches.

PINK TAFFETA (N. Rudolph, R. 1965) Sdlg. 65-29. TB, 31" (79 cm), EM. (Fay 56-06: sib to Arctic Flame x 59-31) X 61-42 (Pink Ice x 59-55)

 Comme on peut le lire, ce 'Pink Taffeta' a pour ancêtre un frère de semis de 'Arctic Flame' (Fay, 1957), lequel (et par conséquent cela s'applique à son frère) dispose d'un pedigree somme toute pas très explicite, mais suffisamment décrit cependant pour que l'on y trouve des informations intéressantes :

ARCTIC FLAME (Fay, R. 1957) Sdlg. 56-13. TB, 32" (81 cm), M. Lipstick x sister sdlg. (1/4 Snow Flurry, 1/4 New Snow, 1/2 pink sdlg.) 

Il s'agit d'un iris blanc à barbes mandarine, jalon important dans le domaine de son coloris, mais également dans celle d'un grand nombre de coloris différents, au gré des croisements et de l'imagination (ou du flair) des hybrideurs des années 1950/1960. Melba Hamblen en fait grand cas :  « … c'est un sommet dans la recherche des blancs à barbe rouge. Avec de grandes fleurs ondulées, charmantes et de texture solide,portées par de hautes tiges splendidement branchées, sa brillante blancheur est accentuée par la grosse barbe rouge électrisante. Un feuillage propre et sain, une des caractéristiques des iris de Fay, complète les fleurs et font de cette plante un ajout bienvenu à la bordure la mieux entretenue. Avec sa science approfondie de la génétique, Orville Fay était en mesure de prédire exactement combien de générations avaient été nécessaires avant que cet iris parfait apparaisse à partir du croisement original d'un blanc et d'un rose. » Pour aujourd'hui, ce qui nous intéresse c'est de constater qu'il provient de 'Snow Flurry' (C. Rees, 1939). Et cela nous fait faire un nouveau bond temporel, de dix-huit ans cette fois, mais un bond qui nous amène à la variété sans doute la plus importante qui soit en matière d'hybridation des iris.

SNOW FLURRY (Clara Rees, R. 1939) TB, EM. Purissima X Thais 

Faut-il répéter l'histoire de 'Snow Flurry' ? De la capsule avec deux graines dont il est issu, dont une seule a germé ? De son apparence innovante, avec des pétales largement ondulés ? De l'enthousiasme qu'il a suscité chez ceux qui l'on vu pour la première fois ? Contentons nous d'examiner son pedigree, ne serais-ce que pour y découvrir la présence de 'Thaïs' (F. Cayeux, 1926), qui, selon Clarence Mahan dans son livre « Classic Irises and the Men and Women wo Created Them », « … a des fleurs couleur orchidée quelquefois décrite comme « mauve-rosé ». Thais est l'un des parents de 'Snow Flurry', le premier iris avec des ondulations prononcées, et l'un des géniteurs d'iris les plus significatifs du vingtième siècle. »

THAÏS (Ferdinand Cayeux, 1926) TB, MO. Parents inconnus 

Voilà : nous avons fait un beau voyage qui nous a entraîné aux Amériques pour une période longue de quatre-vingts dix ans, et nous a ramené en France. La vie du monde des iris s'était déplacée outre Atlantique : une conséquence inattendue de la guerre 39/45. Elle est revenue en France aujourd'hui, non pas de manière hégémonique comme ce fut le cas au co urs des années 1920, mais en partage avec le reste de l'Europe où elle se développe maintenant.

Illustrations : 


'Thaïs' 


'Snow Flurry' 


'Arctic Flame' (seule photo connue de cette variété) 


'Pink Taffeta' 


'Nebbiolo' 


'Ma Dulcinée' 

La nouvelle du décès de Lawrence Ransom m'est parvenue alors que je terminais la rédaction du présent article. Je le lui dédie avec toute ma peine et toute ma compassion pour ses proches.

Aucun commentaire: