3.6.16

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Annus horribilis. 

2016 aura été une année horrible pour les iris dans de nombreuses régions de France. Gel tardif, grande fraîcheur, pluies diluviennes, inondations se sont succédés durant toute la saison de la floraison. Tournons-nous vers 2017 et commençons tout de suite à rêver...

Grande Mademoiselle. 

La petite commune de Champigny sur Veude, en Indre et Loire, qui ambitionne de devenir la Cité des Iris, a lancé une consultation originale parmi les hybrideurs français. Il s'agit de créer une variété nouvelle de grand iris, dans les tons de grenat ou brun-rouge, à laquelle serait donné le nom de 'Grande Mademoiselle' et ainsi dédiée à la cousine de Louis XIV, châtelaine de Champigny au XVIIeme siècle. Plusieurs hybrideurs ont dores et déjà répondu à la proposition.

L'école des iris. 

La commune de Beaumont en Véron, celle où j'habite, a hérité d'une partie de ma collection d'iris. Elle a débuté une démarche intéressante. Les iris ont été plantés à proximité de l'école du village, dans un espace en cours d'aménagement en jardin public. C'est le Conseil Municipal des Jeunes qui a pris en charge cette plantation et a imaginé d'en faire un jardin pédagogique, à la disposition des enfants de l'école.qui gardent les fleurs sous leurs yeux. Dès ce printemps, les iris, méticuleusement entretenus par l'équipe des jardiniers municipaux, ont bien poussé et fleuri. Ces jours-ci les enfants des cours CP, CE1 et CE2 ont suivi avec attention et enthousiasme un exercice de pollinisation. Même si il y a peu de chances que les croisements réalisés soient féconds (conditions météorologiques désastreuses) les écoliers ne regarderont plus les iris de la même façon après ce cours pratique qui les a visiblement intéressés.

Aucun commentaire: