26.6.16

DÉCLARATION D'AMOUR

Quand il s'agit de donner un nom à une nouvelle variété d'iris, les obtenteurs déploient une imagination sans limites. Sauf lorsqu'ils veulent dédier la nouvelle plante à une personne en particulier, ils puisent en fait dans une série de thèmes qui, dans leur subconscient, s'harmonisent avec l'apparence de la fleur. C'est ainsi qu'une fleur dans les tons de rose est très souvent reliée à la notion de fraîcheur, de printemps, de féminité ou d'amour. Voilà pourquoi les déclarations d'amour abondent dans la nomenclature des noms d'iris.

C'est l'occasion de faire connaissance avec quatre variétés qui répondent à ces caractéristiques et concernent des iris d'une grande valeur esthétique tout autant qu' horticole.

Voici tout d'abord (c'est l'ordre chronologique qui prime) 'Words of Love' (Williamson, 1971). La description que Bryce Williamson en a donnée est suffisamment précise pour qu'on se fasse une idée de la fleur sans même l'avoir vue, mais c'est évidemment mieux quand on peut l'avoir sous les yeux. « Pétales abricot pastel, infus et mêlé de rose sur les côtes; Sépales blanc crème avec épaules et bordure rose-abricot, liseré dentelé jaune citron pastel ; barbe rouge corail tendre. » On est tout à fait dans les coloris délicats synonymes de féminité et d'amour. Le pedigree est (Dawn Crest X Rippling Waters) : les deux parents sont des géniteurs recherchés de leur époque, en particulier 'Rippling Waters', qui a une descendance innombrable. 'Words of Love' n'a eu que cinq descendants officiels, tous les cinq dans les tons de rose abricot : 'Lullaby of Love' (1978), 'Love and Desire' (1979), 'Love Poem' (1979), 'Time for Love' (1983) et 'Renoir' (1988), tous de la main de Bryce Williamson.

'Je t'Aime' (Lilly Gartman, 1990) vient ensuite, de la part d'une dame trop tôt disparue pour avoir pu donner toute la mesure de son talent d'hybrideuse. Cette variété-là s'éloigne un peu de la définition donnée plus haut en matière de coloris, puisqu'il est de couleur blanche, avec seulement des barbes rose corail tendre. C'est néanmoins un très bel iris, avec une fleur de forme parfaite. Critic's Choice X Status Seeker est son pedigree. Dans ce couple, 'Critic's Choice' (Gartman, 1988) est un iris blanc crémeux, petit-fils du fameux 'Soap Opera', et 'Status Seeker' (Gartman, 1988) est un superbe unicolore corail. La courte carrière de Mme Gartman ne lui a pas permis de poursuivre une lignée d'iris rose corail qui s'annonçait prometteuse...

En matière de déclaration d'amour, les européens ne sont pas en reste, comme en témoigne 'I Seek You' (Bianco, 1999), qui ressemble fortement à 'Words of Love' tel que décrit ci-dessus. Les mots utilisés par Augusto Bianco sont, certes, bien différents, mais le résultat est pourtant assez proche. Il vaut mieux faire confiance à son œil qu'aux mots utilisés pour les descriptions : Pétales bleu perle ; Sépales cannelle ambré, touché de lilas au centre ; barbes rouille à base moutarde. Et voici son pedigree : ((Beachgirl x (Borderline x Peaches n' Topping)) x (Olympiad x Peach Spot)) X Electrique. Sa descendance n'est pas encore bien importante, mais 'Impressioni di Settembre' (2010), un joli iris vieux-rose, en est l'expression.

 Richard Cayeux lui-même s'est laissé aller à des mots d'amour quand il a baptisé l'une de ses agréables créations roses : 'Je l'Adore' (2006). C'est un iris rose clair, avec un petit spot blanc sous les barbes orangées. Rien de bien original, mais beaucoup de grâce et de fraîcheur. Ce n'est pas étonnant de la part d'un enfant de 'Buisson de Roses' (1997), lui-même issu de 'Paradise' (1979) l'une des plus ravissantes créations roses de Joseph Gatty.

 Il ne serait pas difficile de prolonger la série des variétés au nom en forme de déclaration amoureuse. Les mots comme I Love You se rencontrent souvent. J'ai repéré des tas d'élans d'affection dont voici quelques exemples :
 'All my Love' (Saïa, 1981) ;
'Baby I Love You' (Black, 2011) ;
'Be my Love' (J. Meek, 1988) ;
'Love me Tender' (Terada, 1995) ;
'My Beloved' (Ghio, 2008) ;
'No Other Love' (Schreiner, 2004) ;
'Cherished' (Corlew, 1972)...
Amour et iris : une histoire d'amour !

 Illustrations : 


'Words of Love' 


'Je t'Aime' 


'I Seek You' 


 'Je l'Adore'

Aucun commentaire: