6.5.16

LA FLEUR DU MOIS

‘CUTIE' – IB - (Schreiner, 1962) 
(Jane Phillips x pumila bleu) X Mrs. Douglas Pattison. 

'Cutie' est apparu dans mon jardin parce que, ne cultivant depuis le début que des grands TB, j'avais eu envie de faire connaissance avec la taille en dessous. Le catalogue Cayeux de l'époque proposait cette variété, que j'ai trouvée jolie, et je l'ai achetée.Le résultat n'a pas été totalement satisfaisant. Est-ce parce que l'éboulis argilo-calcaire sur lequel cette variété a été plantée ne lui convenait pas vraiment ? C'est bien possible : dans un sol pareil on fait pousser des vignes qui donnent un des meilleurs vins de France, mais il arrive que les rhizomes d'iris rechignent à s'en accommoder. Toujours est-il que 'Cutie' n'a jamais bien poussé. Pendant plusieurs années il s'est contenté de donner naissance à deux ou trois hampes, pas plus, avec un nombre restreint de boutons floraux, puis il s'est mis à dépérir et il a fini par disparaître... Je l'ai malgré tout regretté parce que j'appréciais son modèle et ses couleurs.

La description que la famille Schreiner en a fait pour son enregistrement ne rend pas franchement justice à ce petit iris : « Pétales blanc pur ; Sépales blancs avec marques bleu-turquoise. » C'est succinct mais exact. Personnellement je dirais plutôt « pétales blanc pur ; sépales blancs griffés de bleu-turquoise clair ; barbes blanches. » Cette combinaison de couleur n'est pas ce à quoi on peut s'attendre au regard des variétés utilisées dans le croisement à l'origine de la plante. 'Jane Phillips' (Graves, 1946) est un magnifique bleu clair issu du célèbre 'Helen McGregor' (Graves, 1943) et du non moins célèbre 'Great Lakes' (Cousins, 1938). 'Mrs. Douglas Pattison' (Craig, 1950), qui a également 'Great Lakes' dans son pedigree, se présente en violet pourpré clair. Quant au semis de I. pumila bleu, qui constitue le troisième élément cité dans le pedigree, il ne comporte aucune trace de blanc. Ce blanc, il faut remonter à 'Purissima', qu'on trouve derrière 'Helen McGregor', pour le découvrir.

Quoi qu'il en soit, ce 'Cutie' est vraiment une jolie fleur, très classique, mais très fraîche et agréable à l'oeil. D'ailleurs personne ne s'y est trompé et la Médaille de Sass qui lui a été attribuée par les juges américains en 1965 en est la preuve.

 Ce petit 'Cutie' a un sosie (et cousin), 'Tamino' (Schreiner, 1964), mais en dehors de cela, j'ai bien cherché, mais je ne lui ai trouvé aucune descendance officielle. Il est donc manifestement stérile. C'est l'ennui avec les anciens IB, et c'est ce qui fait qu'ils n'ont pas réussi à sortir d'un succès d'estime, condamnés à rester sans descendance et, de ce fait, boudés par les hybrideurs.

Quels que soient ses défauts ou ses insuffisances, 'Cutie' s'est bien maintenu dans les jardins d'iris. On le rencontre encore assez souvent et il n'y a pas moyen de se tromper. Il fait partie des variétés reconnaissables au premier coup d'oeil, ce qui est la preuve de son indéniable originalité.

Illustrations : 



'Cutie' 


'Jane Phillips' 


'Mrs. Douglas Pattison' 


'Helen McGregor' 


'Tamino'

Aucun commentaire: