21.2.15

TROIS COULEURS POUR UNE FLEUR

Deuxième partie : Le temps des cocardiers 

On n'apprécie plus guère aujourd'hui les fleurs délicate dont il a été question précédemment : pour plaire, il faut des coloris plus tranchés, voire des teintes qui flashent ! Les fleurs où se juxtaposent le blanc, le bleu et le rouge font partie de celles qui ont le plus de succès. Mais sont-ce des iris tricolores ? Pas vraiment puisque ce n'est plus la coloration des divisions florales qui est prise en considération : on fait intervenir la couleur des barbes. Qu'importe ! Les trois couleurs sont bien là, et le contraste est réussi.

 La paternité de ce modèle revient sans conteste à Jean Cayeux qui a eu l'idée géniale de croiser son 'Condottiere' (J. Cayeux, 1978) avec le petit 'Delphi' (Shoop, 1979), modeste plante, mais dotée de barbes rouges intéressantes. Richard Cayeux a raconté comment ce croisement a donné naissance à un semis bleu-blanc-rouge, mais insuffisamment contrasté, qui n’est connu que sous son numéro (8109 A), et comment, recroisé avec d’autres descendants de 'Condottiere', il est à l’origine d’une série exceptionnelle de variétés tricolores. Quatre frères de semis ont tout d'abord été sélectionnés : 'Bal Masqué' (1991), 'Marbre Bleu' (1993), 'Rebecca Perret' (1992) et 'Vive La France' (1991), puis survinrent d'autres avatars comme 'Parisien' (1994), 'Effervescence' (1995) et 'Ruban Bleu' (1997). Chacun dans leur genre ils constituent des variations sur le thème du bleu-blanc-rouge.

'Vive la France' a été le premier mis sur le marché. Son apparition a été orchestrée de manière à faire pièce au succès de 'Révolution' (1989) de la famille Anfosso qui a joué sur la combinaison tricolore, mais, il est vrai, en trichant un petit peu car il n'y a pas vraiment de blanc dans cette fleur, ce qui ne lui enlève aucune de ses autres qualités. 'Bal Masqué', avec ses sépales richement colorés est encore plus intéressant. 'Marbre bleu', aux sépales violacés tachés de blanc, puis 'Rebecca Perret', d'un bleu plus tendre, montrent d'autres facettes du produit. 'Parisien', plus pâle, 'Effervescence' plus mauve mais avec des barbes proéminentes et vivement colorées, puis 'Ruban Bleu', le plus contrasté, terminent la série.

 Les autres hybrideurs sont-ils en reste ? Aux États-Unis, c'est sans doute le cas. En effet il n'y a pas beaucoup de variétés qui ont adopté cette disposition. Schreiner, avec 'Major League' (2006) a bien relevé le défi, avec pas mal de retard et en utilisant les mêmes parents – ou presque – mais avec beaucoup de succès. Keppel n'est pas non plus resté sans réagir et, comme il fallait s'y attendre, avec une réussite absolue. 'Gypsy Lord' (2005), aligne dans son pedigree 'Last Laugh', 'Braggadocio' et 'Romantic Evening', 'Last Laugh' représentant le couple basique (Delphi X Condottiere) par l'intermédiaire de ses ancêtres 'French Connection' puis 'Parisian Flight'. En plus d'être exactement dans le modèle, il a a engendré de nombreuses variétés qui le sont aussi. C'est Barry Blyth qui a saisi la balle au bond et obtenu toute une famille de tricolores parmi lesquels il est bien difficile de faire un choix. Citons néanmoins 'Advance to Go', 'Royal Orders' et 'Street Sensation', sans oublier 'Mindful' qui peut être qualifié de quadricolore puisque ses sépales s'entourent d'un liseré violacé très esthétique. D'autres hybrideurs se sont aussi essayés, mais avec moins de réussite (Z. Siedl, O. Riabykh, V. Kolesnikov...).

Les tricolores façon Cayeux sont des variétés qui plaisent et qui ont encore un bel avenir commercial devant elles.

 Illustrations : 


 'Ruban Bleu' ((Alizes sib, x Love Bandit) X (Condottiere x Delphi))


 'Gypsy Lord' (Last Laugh X (Braggadocio x Romantic Evening))


 'Street Sensation' (Gypsy Lord X (Hold My Hand x Decadence)) 


 'Mindful' (Downtown Man X (Gypsy Lord sib, x Rio sib))

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dans ce registre, G. Madoré a obtenu également quelques spécimens intéressants, à la base desquels on retrouve d'un côté un croisement entre Rébecca Perret et In Town, et de l'autre un croisement entre Conjuration et Skyblaze, tous retenus pour leurs barbes tirant sur le rouge. Les résultats sont Quiberon, Morgat, et ensuite Erdeven et Pont Aven, où le bleu devient plus violet.

Jean Claude JACOB