6.2.15

SCHIAPARELLI

(FLEUR DU MOIS)

Le plus joli livre sur les iris que je connaisse c'est « L'Iris » du photographe Jos Westrich, préfacé par Yves Grainville et commenté par Benjamin Hager. Je m'y replonge avec délice de temps en temps. D'abord pour la beauté des photos, ensuite pour la qualité des commentaires. Ben Hager était un « monsieur » des iris, qui s'exprimait avec une aisance et une précision que j'admire. Maintenant ces commentaires ont quelquefois vieilli, mais leur côté didactique reste et éclaire bien des domaines du monde des iris.

Pour la photo de 'Schiaparelli', il écrit ceci : « Les iris roses ont la plupart du temps des traits communs. En général à leurs tons délicats s'ajoutent une certaine douceur, un rien d'éthéré dans la forme. Touys ont des barbes mandarine, comme le montre cette photographie. » Il parle en connaissance de cause, Ben Hager, lui qui a eu le bonheur de voir deux de ses obtentions roses s'emparer de la Médaille de Dykes. 'Vanity' (1975) en 1982, puis 'Beverly Sills' (1979) en 1985 lui ont apporté une gloire mille fois méritée. Mais il est aussi à l'origine des iris roses possédant des barbes autres que mandarine. 'Magic' (1987), puis 'Magic Wish' (1990) ont inauguré les barbes bleues. Mais d'autres ont exhibé des barbes franchement rouges ou tendrement roses... Bref, Hager s'y connaît en matière de roses. En parlant de 'Schiaparelli' (Moldovan, 1974) il décrit une variété remarquable.

Je ne me souviens plus où j'ai vu cet iris pour la première fois. Était-ce chez Cayeux ? Ou, plutôt au Parc de la Source à Orléans ? En tout cas il m'avait beaucoup plu et j'avais à l'époque envisagé d'en faire l'acquisition ; mais cela n'a pas eu lieu... En le retrouvant au hasard de mes lectures, j'ai considéré qu'il méritait bien un coup de chapeau.

Ce bel iris rose à barbes cerise (plus que mandarine, mais on parle de mandarine pour toutes les barbes qui contiennent une dose de pigments caroténoïdes) est issu du croisement suivant : ((Fleeta x Pink Enchantment) x Waters sdlg.) X (New Arrival x One Desire). 'Fleeta' (Fay, 1956) est un blanc à barbes mandarine, héritier de divers iris roses ; 'Pink Enchantement' (Hall, 1953) est un rose vif ; on ne peut pas savoir, hélas, ce que cache le semis de Donald Waters, en revanche 'New Arrival' (Fay, 1960) est bien une fleur uniformément rose, lui-aussi enfant de 'Fleeta' ; enfin il est inutile de présenter 'One Desire' (Shoop, 1960) considéré longtemps comme le plus rose de tous les iris. Il y avait là tous les ingrédients pour obtenir une variété rose de qualité. Ce fut le cas, mais, malgré tous ses mérites, sans doute plus ou moins bien distribuée, elle n'a pas été plus loin que le niveau HM dans la course aux médailles. Cela n'a pas empêché les hybrideurs de penser à elle pour leurs croisements puisqu'elle a eu une descendance flatteuse chez au moins deux grands obtenteurs : Opal Brown, aux Etats-Unis, et Jean Cayeux, en France. Ce dernier a fait usage du croisement (Pink Taffeta x Schiaparelli) pour créer, à la première génération 'Roseplic' (1990), et, à la suivante, 'Volute' (1995) puis 'Effervescence' (1999). Quant à Opal Brown, elle a réalisé les croisements (Schiaparelli x Instant Charm) ou (Schiaparelli sib. x Instant Charm) ou bien l'inverse, ce qui lui a fourni plusieurs de ces plus beaux iris roses, comme 'Classic Edition' (1986), 'Cozy and Warm' (1982), 'Custom Made' (1981) ou 'Spring Serenade' (1992).

'Schiaparelli', qui rend hommage à la célèbre créatrice de mode de l'entre-deux-guerres Elsa Schiaparelli, est une variété méritante, qui n'a certainement pas eu la diffusion qui lui aurait permis d'être mieux connue et appréciée. En tous cas ceux qui ont entrevu ses aptitudes génétiques n'ont pas eu à le regretter !

Illustrations : 


'Schiaparelli' 


'One Desire' 


'Roseplic' 


'Classic Edition'

1 commentaire:

Loïc a dit…

Les barbes roses plutôt qu'oranges sont rares, je commence à en avoir parmi mes semis SDB, je les chéris précieusement! Paul Black en a sortis quelques-uns, je devrais me les procurer.

Schiaparelli était fantasque, amie de Dali, elle aimait la fantaisie et surtout le rose. Ce fut la grande concurente de Chanel, qui lui a finalement damné le pion avec la rigueur de ses petites robes noires tristes mais tellement chics.......

Loïc