7.11.14

BUMBLEBEE DEELITE (FLEUR DU MOIS)

Mes aventures avec les iris ne datent pas d'aujourd'hui. Pendant plusieurs années je me suis occupé de la rédaction et de la publication du Bulletin – trimestriel, alors – de la SFIB. Le premier bulletin réalisé sous ma responsabilité est le n° 119, de l'hiver 1995. L'image de couverture représente l'iris MTB 'Bumblebee Deelite' (Norrick, 1986) qui, cette année-là a terminé n° 2 pour la Médaille de Dykes, derrière le lauréat 'Honky Tonk Blues' (Schreiner 1988). Si j'ai choisi cette photo c'est que son réalisateur, Lawrence Ransom, est un excellent photographe, et que l'iris lui-même me plaisait beaucoup. Dans le commentaire je disais : « ce joli petit variegata or et noir qui, si l'on en croit son nom, attire les bourdons, attire aussi les juges :
1988 Francklin-Cook Cup ;
1990 Williamson-White Medal ;
1992 N° 2 pour la Dykes Medal ;
1993 De nouveau vainqueur de la Williamson-White Medal ;
1994 De nouveau n° 2 pour la Dykes Medal. »

On ne peut pas faire beaucoup mieux en matière de récompenses. Et tout cela est parfaitement mérité. La fleur, petite et rigide, se tient bien, et la plante est solide et vigoureuse ; son coloris ne passe pas inaperçu. Sa description officielle est la suivante : « S. yellow ; F. maroon, edged yellow ; orange beard ; tailored. » Soit, en français « pétales jaunes ; sépales acajou, bordés de jaune ; barbes oranges ; ajusté (ou rigide). Et voilà son pedigree : (Pewee X Ornate Pageant). Ce croisement unit donc un « vieil » iris nain blanc, 'Pewee' (Williamson, 1933) et un variegata diploïde 'Ornate Pageant' (Welch, 1974) auquel la vedette du jour ressemble à s'y méprendre.

La descendance de 'Bumblebee Deelite' n'est pas très abondante, seulement douze rejetons enregistrés au premier rang, essentiellement des variegatas, mais aussi quelques originalités comme ce 'Quagga' (Tasquier, 2010) particulièrement joli et intéressant en raison de l'utilisation pour parent mâle de l'espèce I. virginae. A noter aussi les deux variétés sélectionnées par Olga Wells – 'Headcorn' (2004) et 'Mote Park' (2004) , et 'Fanfan La Tulipe' (2013), autre obtention du franco-néerlandais Loïc Tasquier, qui est un « miraculeux » tétraploïde issu d'un improbable croisement diploïde X tétraploïde.

'Bumblebee Deelite' a obtenu deux fois la Médaille de Williamson-White, réservée à sa catégorie, et failli remporter par deux fois la Médaille de Dykes. C'est dire l'estime que lui accordaient les juges. Mais sans doute l'opinion n'était-elle pas prête, il y a vingt ans, à couronner un MTB, catégorie encore peu répandue. Il a fallu attendre 2014 pour qu'elle accepte cette situation, et c'est ainsi que 'Dividing Line' (Bunnell, 2004) a apporté aux MTB leur première Médaille de Dykes. Pour la plus grande joie des amateurs de ces petits iris.

Illustrations : 


Bulletin SFIB n° 119 ; 


'Pewee'' ; 


'Quagga'' ; 


'Fanfan la Tulipe'.

Aucun commentaire: