8.8.14

LA FLEUR DU MOIS

‘FLORENTINE SILK’ 

 En soixante ans, combien de générations se sont déroulées jusqu’à ce qu’on parvienne à ‘Florentine Silk’ (Keppel, 2005) ? Onze ! C’est ce que montre le tableau ci-dessous :

New Horizon  > Mary Randall > Fashion Show > ¬ 
                                                                         x > x > Touché > Pot-pourri > Sugarplum Fairy >
                         Progenitor > x > Melodrama > ┘ 
Frances Gaulter > Adventuress > Poem of Ecstasy > Florentine Silk 

 Cela commence avec deux éléments fondateurs de l’hybridation moderne : ‘New Horizon’ (Faye, 1946) d’un côté et ‘Progenitor’ (Cook, 1951) de l’autre.

Nous avons déjà évoqué ‘New Horizon’ (Fay, 1946), iris rose « flamant », qui est à l’origine d’un grand nombre d’iris remarquables, dont ‘Mary Randall’ (Fay, 1950) qui est d’un joli rose de Bengale à barbes minium, et qui a été admiré à son époque, au point de recueillir la Médaille de Dykes, en 1954.

Parmi les très nombreux descendants de ‘Mary Randall’, il y a ‘Fashion Show’ (Hamblen, 1958), iris violet à épaules dorées et barbes orange. En croisant cette variété avec ‘Melodrama’, le premier des iris bicolores, Melba Hamblen a commencé un long chemin qu’elle suivra jusqu’à sa disparition et qui a été repris par d’autres, ensuite. Ce chemin c’est celui qui mène à des variétés aux pétales roses et aux sépales bleus ou violets.

Sa première obtention majeure dans ce type de bicolore a été ‘Touché’ (1969), un iris qui a fait sensation à l’époque. Pour arriver à cet enregistrement, il y a eu deux générations intermédiaires, depuis ‘Melodrama’ et ‘Fashion Show’. ‘Touché’ est décrit comme « pétales roses, infus de bleu-violet, sépales bleu-violet, barbes mandarine ». Il y a trente ans les descriptions étaient beaucoup plus concises qu’aujourd’hui, et on ne s’attardait ni sur la forme de la fleur, ni sur le parfum, ni même sur les petits détails dans la disposition des couleurs. « The World of Irises » complète la description en ajoutant que les pétales ont un reflet fumé et qu’un film bleu drape le centre des sépales. Ses capacités génétiques, notamment en matière d’iris bicolores ont été largement et longtemps utilisées par les hybrideurs. Il y a de nombreux iris rose/violet qui ont ‘Touché’ dans leurs gènes. Par exemple ‘Pot Pourri’ (Hamblen 75) et ‘Sugarplum Fairy’ (Hamblen 79), qui se succèdent dans l’arbre généalogique que nous parcourons actuellement.

Nous accédons à ‘Frances Gaulter’ ( Hamblen, 1982) qui est déjà un aboutissement. C’est le produit de ‘Sugarplum Fairy’ par ‘Heavenly Harmony’, autre descendant de ‘Touché’. C’est un iris pêche et mauve, plus sombre au bord des sépales, avec des barbes minium. Mais c’est en fait un de ses frères de semis qui a été utilisé à l’étape suivante. On ne sait donc pas exactement à quoi ressemble ce cultivar, mais on peut parier qu’il a beaucoup de traits communs avec son frère dénommé.

 Nous sommes en plein dans le procédé de l’ « inbreeding » pour continuer l’amélioration du modèle, et nous parvenons à ‘Adventuress’. ‘Adventuress’ (Hamblen, 1985) c’est un iris aux pétales roses, finement liserés de violet, et aux sépales violet pourpré plus clair aux bords, avec des barbes orange brûlé.

Ben Hager est aussi un très habile hybrideur. Il a continué la travail de Melba Hamblen et, après une longue interruption dans la lignée, a enregistré ‘Poem of Ecstasy’ (1997) qui a pour pedigree (Merry Madrigal x Mother Earth) X Adventuress. C’est un iris pêche sur lavande, de grande valeur, qui a frôlé la Médaille de Dykes en 2005. C’est dire ses qualités !

Nous arrivons au bout de la piste. ‘Florentine Silk’ (Keppel, 2005) est là. Le rose des pétales y est enrichi par l’apport de ‘Lotus Land’ (Keppel, 1999) qui se trouve derrière le frère de semis de ‘Crystal Gazer’ (Keppel, 2002), sa « mère ». C’est un iris unanimement apprécié pour sa fraîcheur et sa grâce, dernier récipiendaire de la Médaille de Dykes. Avec cette médaille, la lignée de Melba Hamblen reçoit enfin la consécration qu’elle mérite. Le travail de trois obtenteurs sur près de trois quarts de siècle a fini par payer.

Illustrations : 

 'Florentine Silk' 

 'Fashion Show' 

'Touché'


 'Adventuress'

Aucun commentaire: