4.7.14

‘VITAFIRE’

(La Fleur du Mois)

 Cette variété figurait dans la première liste de mes achats chez Cayeux, en 1981. Elle est toujours là, fidèle au poste, classique et rutilante. Je suis d'accord avec Richard Cayeux quand il dit que cet iris est l'un des plus rouges qu'on puisse trouver. J'ai cultivé des tas d'iris rouges, mais je confirme que je n'en connais pas qui soit aussi proche du rouge absolu. Rien que pour cela je le conserverai jusqu'au bout.

'Vitafire' fait partie des rouges de la fameuse lignée Schreiner, qui remonte aux années 1930 ('Ethiop Queen' est de 1933), mais a surtout été développée à partir du début des années 1950, et dans laquelle on trouve 'Caldron', 'Velvet Robe', 'Brasilia' 'Gypsy Jewels' et quelques autres. Il a été enregistré en 1968 et descend de deux grands « rouges » : 'Tomeco' (Suiter, 1959) et 'Gypsy Jewels' (Schreiner, 1963). Derrière 'Tomeco' on trouve ce qu'il y avait de mieux à l'époque en matière d'iris brun-rouge, notamment 'Tobacco Road' (Kleinsorge, 1941) et 'Rich Raiment' (Craig, 1949). Celui-ci est un descendant de 'Mme Louis Aureau' et le précédent de 'Jean Cayeux'. La prééminence des iris français du début du XXe siècle est encore sensible trente ans plus tard.

Avec un pedigree aussi riche, on ne pouvait s'attendre qu'à un cultivar de grande classe. 'Vitafire' nous comble sur ce plan. D'ailleurs on peut toujours le trouver en vente quelque part, ce qui démontre qu'il n'a pas encore perdu son intérêt.

La firme Schreiner a fait un assez large usage de cette variété dans son programme d'iris rouges. En ligne directe il a pour rejetons 'Post Time' (1971) qui lui ressemble beaucoup mais est un peu plus sombre, 'Cockade' (1976) en plus clair, 'Warrior King' (1984), qui fait partie des rouges foncés, de même que 'Commando' (1986) et 'Crimson Fire' (1990). Plus indirectement on le trouve aussi dans le pedigree de 'Around Midnight' (1995) et du très beau 'Fortunate Son' (2006). Jean Cayeux a réalisé le croisement (War Lord X Vitafire') dont il a tiré deux frères de semis bien connus : 'Margrave' (1978), et 'Velours Rouge' (1979). Enfin, pour l'anecdote, remarquons que deux obtenteurs russes, Viktor Koroliov et Alla Chernoguz, l'ont utilisé encore récemment, mais avec pour résultat des variétés jaunes ou variegatas.

Dans la catégorie des grands iris classiques, 'Vitafire' a toute sa place, et certainement pour longtemps encore.

Illustrations : 


'Vitafire' 


'Caldron' 


'Margrave' 


'Warrior King'

Aucun commentaire: