24.1.14

CAFÉ OU CHOCOLAT ?

Vous, les amateurs de café, que préférez-vous ? Une noisette ou un cappuccino ? Vous allez forcément trouver ce qu’il vous faut parmi les 1500 variétés enregistrées par Barry Blyth en 50 ans de carrière ! Pour ma part, j’en ai retenu dix, sans doute n’est-ce qu’une petite partie de ces iris dans les tons de beige ou de beige rosé qui constituent un aspect du travail de leur obtenteur. J’aurais voulu trouver un lien généalogique entre ces divers cultivars, mais je n’ai pas eu de chance : à peine un ou deux liens, très ténus, dont on ne peut pas tirer de règle générale. Ce qui va suivre sera donc plutôt une énumération qu’un tissu de lignes entrecroisées.

 La plus ancienne variété à laquelle je me sois intéressé s’appelle ‘Inner Journey’ (1995). Je puis l’apprécier chaque printemps car elle figure dans ma collection et se montre d’une parfaite fidélité. Pour ce qui est de la couleur, elle correspond exactement à ce dont je veux parler aujourd’hui. Elle est décrite ainsi : « Pétales bruns légèrement infus de violet ; sépales bruns lavés de violet, plus foncé vers les barbes moutarde clair, épaules ocre doré. » Le brun en question est plutôt clair et s’apparente, à mon avis, à du brun noisette. Son pedigree s’écrit (Dance Man X Rembrandt Magic). C’est l’un des dix frères de semis obtenus à partir du croisement indiqué : un record. En dehors de ce cultivar aucun de ces frères ne se ressemble et ne correspond à la couleur choisie. A noter que ‘Rembrandt Magic’, (Blyth, 1992) est qualifié de « brun café » par son obtenteur, mais je ne l’ai jamais vu en réalité et il est impossible de se faire une idée de sa véritable couleur en se fiant aux seules photos publiées ici ou là : il n’y en a pas deux qui se ressemblent ! Où est la vérité ?

 ‘Arc of Colours’ (1998), qui se trouve aussi dans mon jardin, est davantage du côté chocolat. Autrement dit c’est un proche de la précédente variété, mais dans un ton plus soutenu, avec un large spot mauve sur les sépales. Plus officiellement c’est : « Pétales mélangés de brun et de bleu lavande électrique ; sépales ocre centrés de violet électrique brillant, avec un liseré de la couleur des pétales ; barbes bronze. » Pedigree : (Plume d'Or X Cafe Risque sib) ; la coloration obtenue n’était pas, a priori, prévisible.

 ‘Touch of Mahogany’ (1999) est bien d’un brun chocolaté, mais deux empreintes acajou décorent les épaules. C’est un coloris très agréable et original. Pedigree : (Chestnut Avenue X Copatonic ) : les parents sont de couleur nettement plus foncée, mais déjà dans les tons de marron.

‘Stop Flirting’ (2002) fait-il partie des bruns café, noisette ou chocolat ? Blyth le décrit comme gris-beige, imprégné de violet. Il a raison : les couleurs sont un peu fades, mais la plante est magnifique et a été plusieurs fois croisée avec succès pour donner des plantes aux couleurs tirant vers le brun café. Deux vont être décrites ci-dessous, mais on aurait pu aussi en évoquer trois autres : ‘Rubenesque’ (2009), ‘Nothing but Class’ (2011) et ‘Smoking Aces’ (2011), toutes trois aux limites des critères choisis.

‘Coffee Trader’ (2004) – (Mighty Cool X Stop Flirting) est tout à fait dans la note : « Pétales dans les tons de café au lait avec un peu de violet clair sur les côtes ; sépales café au lait largement imprégné de violet sous les barbes ; brillantes barbes orange mandarine. »

‘Amber Essence’ (2006) : si l’on s’en tient à la description donnée par Barry Blyth, cette fleur serait d’un brun saumoné. Je la trouve plus brune que saumon, c’est pourquoi je l’ai placée dans cet échantillonnage. C’est un coloris riche et agréable, plutôt rare. Il correspond en tout cas à ce que l’on pouvait attendre du croisement (Candy Clouds X Love Actually), associant un rose tendre et un brun-rouge terre cuite remarquable.

 ‘Just Crazy’ (2007). Il y a beaucoup de crème dans ce café-là, mais l’ensemble, clair et original avec ses veines sombres sur les sépales, ajoute une nouvelle teinte à la palette des iris.

‘Lord of Mayfair’ (2009) est un très joli iris où les tons de chocolat et d’acajou se juxtaposent. Il tient de son parent masculin, ’Decadence’, une forme très ondulée et riche, mais sans excès, qui lui donne beaucoup de charme.

‘Dragon Dance’ (2010) est décrit ainsi : « Pétales d’un riche brun–café ; sépales identiques, avec une grosse zone violacée sous les barbes bronze orangé éteint. » Une fleur splendide, bien dans la tradition de B. Blyth, avec des pétales qui vont en s’évasant vers le haut. Son pedigree associe ‘Stop Flirting’, déjà cité, et le violet sombre ‘Thundermaker’. On terminera ce tour d’horizon avec ‘Jealous Guy’ (2009), seulement commercialisé en 2011 par Keith Keppel. On y retrouve sur un fond entre café et chamois, des infusions de mauve lavande plus marquées au cœur de la fleur et sous les barbes, épaisses, d’un orange tango brillant. Le pedigree ((Puff the Magic x ((Enjoy the Party x Kathleen Kay Nelson) x Calling)) X Apricot Already) a priori ne laisse pas attendre un pareil coloris, au demeurant très voisin de celui de ‘Dragon Dance’.

 La proposition « café ou chocolat ? » convient très bien à l’offre ci-dessus. Les différents mélanges apportent un coloris assez nouveau dans nos jardins, à la fois riche et onctueux, comme celui que l’on aime retrouver dans nos tasses.

Illustrations : 


· ‘Inner Journey’ 


· ‘Arc of Colours’ 


· ‘Coffee Trader’ 


· ‘Jealous Guy’

Aucun commentaire: