4.10.13

« JAUNES »

Avec la victoire de ‘That’s All Folks’ dans la course à la Dykes Medal, l’année 2013 sera l’année des iris jaunes. C’est le moment de faire un tour parmi les plus belles photos de fleurs, dans tous les tons de jaune. En huit semaines nous pourrons voir quelques-uns des plus beaux jaunes jamais obtenus.

Deuxième semaine : d’Europe 

Depuis que les Européens savent faire des iris, ils ont pris une place importante dans le monde des iris.


‘Sunset Street’ (Krupka, 2003) ‘Howdy Do’ X ‘Rustler’

‘Halberstädter Dom’ (Diedrich, 2002) ‘Esmeralda’ X ‘Martha's Gold’

‘Burka’ (Bianco, 2001) (‘Pink Froth’ x ‘Chinese Treasure’)x(‘Lady Friend’ x(‘Olympiad’ x ‘Undersea Adventure’))

‘Slonce Jazwinu’ (Piatek, 2009) ‘Fireside Glow’ X ‘Proud Tradition’

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et, à votre avis, quand est-ce que les Européens ont su comment faire des iris ??

McNabb

Sylvain Ruaud a dit…

Les plus anciens remontent aux années 1980. Il y a eu une "explosion" après 1990, surtout en Europe de l'Est.

Anonyme a dit…

Donc, si j'ai bien compris, vous estimez la grande période des iris Européens à un peu plus que trente ans ?

McNabb

Sylvain Ruaud a dit…

Il est patent que longtemps les hybrideurs européens(hormis quelques grands noms) d'une part étaient peu nombreux, d'autre part ne créaient pas de variétés inoubliables. A partir des années 80 plusieurs personnes ont réussi de belles variétés. En Allemagne, en Italie... Puis vint la chute du rideau de fer et l'accès des hybrideurs d'Europe de l'Est au potentiel génétique américain et français. Le travail de ces nouveaux venus a été, à mon avis, remarquable. C'est à ce moment que je situe l'apparition d'obtenteurs très intéressants en Europe. Et plus cela va, plus je trouve qu'ils brillent en Allemagne, en Italie, bien sûr, mais aussi en Slovaquie, Rép. Tchèque, Pologne. En revanche la Grande Bretagne me semble aujourd'hui à court de personnalités marquantes, depuis la disparition des Dodsworth, Nichol, Scopes...
Je dis cela après avoir vu et apprécié de nombreuses variétés européennes à Munich, Florence, Jouy et dans quelques jardins ici et là.
Quand je parle d'Europe, j'exclus la France où il y a toujours eu des gens qui réalisaient de belles choses.