11.10.13

DU CÔTÉ DE CHEZ STERLING

Sterling Innerst, puisque c’est de lui dont il s’agit, est vénéré par les irisariens de la côte Est des USA dont il était originaire et où il a vécu, à Dover, en Pennsylvanie. Il est vrai qu’il a fait dans le monde des iris une carrière remarquable, diversifiée, et honorée d’une Médaille de Dykes pour ‘Before the Storm’, ce qui n’est pas rien. Il a enregistré plus de 200 variétés, dans à peu près toutes les catégories, mais en majorité dans celles des iris barbus, grands et médians. Un de ses admirateurs est Greg Hodgkinson, de Hannover (PA), qui, de plus, réalise de jolies photos. Alors que je regardais celles-ci, j’ai été attiré par l’existence, chez S. Innerst, d’un modèle de plicata dont on peut dire qu’il s’est fait une spécialité.
Le modèle de base qui est, en quelque sorte le point de départ d’une série composée d’une dizaine de variétés, s’appelle ‘Point Made’ (1987). Il est décrit comme ceci :
TB, 32" (81 cm), E-M. Pétales bronze doré ; Sépales blanc crémeux, recouvert et liserés de points de couleur prune noirâtre ; barbes bronze-prune ; léger parfum doux. Burgundy Brown X Spinning Wheel.

 Le croisement initial est donc celui de ‘Burgundy Brown’ (Gibson, 1978) par le fameux ‘Spinning Wheel’. ‘Burgundy Brown’ se présente comme un plicata très classique, de couleur prune sur fond blanc crémeux. C’est ce fond crémeux qui fait paraître un peu violacé l’application des pigments anthocyaniques de la couverture. ‘Spinning Wheel’ (Nearpass, 1974) a fait l’objet de nombreuses études car il est l’archétype des plicatas aux pétales clairs. ‘Point Made’ est, en quelque sorte, l’addition des dispositions de ses deux parents. Le jaune bronze des pétales est issu de ‘Burgundy Brown’, de même que le brun violacé qui parcourt les sépales ; le côté bicolore est un héritage de ‘Spinning Wheel’.

 En inversant le croisement, Innerst a obtenu ‘Instructor’ (1986) qui ressemble beaucoup à son cousin, avec une forme sans doute un peu moins achevée. Ses descendants sont assez peu nombreux et n’ont pas donné les mêmes résultats que ceux de ‘Point Made’.

Pour parfaire son projet Innerst a utilisé une autre variété bronze de Jim Gibson, ‘Osage Buff’ (1972). Il en a obtenu tout d’abord ‘Handsome’ (1986) mais, à mon avis, ce résultat n’est pas foncièrement différent du précédent. La bonne vieille méthode de l’endogamie a permis d’apporter un peu plus de contraste, comme on le constate dans ‘Ominous Stranger’ (1994), association de ‘Point Made’ et d’un de ses frères de semis, et dans ‘Aggressively Forward’ (1995), qui est un mariage de ‘Handsome’ et de ‘Point Made’.

Dans tout ce travail Sterling Innerst a montré qu’il avait de la suite dans les idées car dès 1981 il avait enregistré une variété, issue d’une autre ligne de recherche qui présentait déjà des caractéristiques voisines : ‘Colortrak’, (Colortart X Caramba) où le fond jaune était extrait de ‘Caramba’ (Keppel, 1975). En 1983, une autre tentative avait donné ‘Sterling Prince’, provenant d’un croisement utilisant un autre iris Keppel, ‘Flamenco’ (1977) pour la base jaune. Cette variété avait eu la chance d’attirer l’attention des juges florentins qui lui ont donné la troisième place au concours de 1987. Ses couleurs cependant paraissent un peu ternes.

Pour bien faire il faudrait aussi parler d’autres essais ou expériences comme ceux qui ont abouti à ‘Tennessee Woman’ (1989) et ‘Tennessee Gentleman’ (1989) ou à ‘Exactitude’ (1996). Tous ces iris ont indéniablement un air de famille qui fait que, quand on les observe, on se dit qu’on est bien sur le chemin qui va du côté de chez Sterling.

Illustrations : 



· Burgundy Brown 


· Point Made 


· Ominous Stranger 


· Tennessee Woman

Aucun commentaire: