13.9.13

‘AZ AP’, UN VALEUREUX INTERMÉDIAIRE

C’est Terry Johnson, un amateur d’iris néo-zélandais, qui publie un blog plein d’informations intéressantes sur des variétés commercialisées ou obtenues dans son pays, accompagnées de photos remarquables pour leur finesse, qui m’a donné l’idée de parler de cet ‘Az Ap’ (Ensminger, 1979).

 Le nom de ‘Az Ap’ peut intriguer. C’est en fait l’abréviation de ‘Azure Apogee’, le nom d’un grand iris signé de Jack Durrance en 1967, qui a été distingué par la President’s Cup la même année. Il est décrit comme « unicolore bleu clair, épaisse barbe bleue ». Ce qui est, effectivement, la description que l’on peut donner de ‘Az Ap’, sa version abrégée.

Voici ce que Terry Johnson écrit à propos de cette variété :
« On ne voit pas beaucoup d’iris intermédiaires sur le web. Ils fleurissent entre les SDB et les TB, et ont une valeur considérable en assurant la continuité de la saison des iris barbus. ‘Az Ap’ est un des iris primés obtenus par Allan Ensminger. Les fleurs présentent parfois des taches façon « broken color » qui peuvent provenir de l’héritage de ‘Jungle Shadows’. C’est une plante vigoureuse qui a une longue période de floraison. Quelque chose qui fait du bien dans n’importe quel jardin. » 

Son pedigree est un peu long et abscons, aussi est-il préférable de le résumer en disant que c’est un produit de ‘Charmed Circle’ croisé avec le fruit de plusieurs descendants nains de ‘Jungle Shadows’. Quelques mots de ces deux ancêtres :

‘Jungle Shadows’ (Sass, 1959). Un iris de bordure d’un étrange coloris, mélange de gris, de brun et de violet pourpré, orné d’une barbe brune. C’est un peu le coloris de ‘Burnt Toffee’ (Schreiner, 1977).

‘Charmed Circle’ (Keppel, 1968). Une des variétés fétiches de Keith Keppel à ses débuts. Un plicata bleu très classique, mais qui a eu une descendance exceptionnelle, aussi bien dans les plicatas traditionnels comme ‘Emphasis’ (Keppel, 1976) ou ‘Gentle Rain’ (Keppel, 1976) que plus originaux comme ‘Snowbrook’ (Keppel, 1986), ou dans les premiers maculosas (ou BC) comme ‘Purple Streaker’ (Ensminger, 1979), ‘Pandora’s Purple’ (Ensminger, 1980) ou ‘Painted Plic’ (Ensminger, 1982).

 ‘Az Ap’ est décrit comme « bleu de cobalt à barbe bleu gentiane ». C’est cette grosse barbe qui lui donne son cachet. Mais il se distingue aussi par une forme ronde et harmonieuse et une floribondité réjouissante. Il a fait un parcours sans faute sur le chemin des honneurs, avec HM en 1982, AM en 1984 et Sass Medal (la plus haute récompense pour un IB) en 1987.

Les IB de cette époque sont en principe stériles. Il ne faut donc pas s’étonner de ce que ‘Az Ap’ n’ait qu’un descendant enregistré, et peut-être devons-nous être sceptiques sur la véracité de cette paternité. Mais cet inconvénient ne doit pas nous faire hésiter sur l’intérêt qu’il présente au jardin, avec les grosses touffes qu’il développe rapidement et ses fleurs charmantes d’un joli bleu tendre.

 Illustrations : 

· ‘Az Ap’ ; 

· ‘Charmed Circle’ ;

· ‘Jungle Shadows’ ;

· ‘Azure Apogee’.

Aucun commentaire: