2.8.13

LA METHODE JEDLICKA

(ou comment réussir ses semis d’iris) 

L’hybrideur américain Leonard Jedlicka, qui demeure à Alliance, dans l’angle sud-ouest du Nebraska, et à plus de 1000 m. d’altitude, a, forcément, des problèmes de germination de ses iris, dans une contrée où il fait facilement –30° ou -40 pendant l’hiver. Avec l’aide d’un ingénieur agronome, il a mis au point une méthode originale de récolte et de semis des graines.

Alors que généralement on se satisfait d’un taux de germination – la première année – de 30 à 40 %, il affirme atteindre un taux de 80 % et plus !

Commençons par la récolte. Voici ce qu’écrit L. Jedlicka : « Je considère que le meilleur moyen pour obtenir la germination des graines d’iris est de récolter la capsule quand elle est en train de passer du vert au vert blanchâtre avant qu’elle ne devienne brune (ou tendant vers le brun). Si vous attendez que la capsule soit complètement brune et commence à se déchirer, c’est trop tard. Après récolte, la capsule est ouverte et les graines doivent être d’une couleur entre le blanc verdâtre et le brun clair. Elles doivent avoir la taille d’un pois ou d’un grain de maïs. »

Vient alors le traitement des graines. Il les met à tremper dans des pots pour aliments de bébé dans une solution à 3 % d’eau oxygénée diluée à raison de 98 % d’eau et de 2 % d’eau oxygénée, pendant 10 à 18 heures. Ceci pour détruire toute trace de moisissure sur les graines. Ensuite il les dépose sur des feuilles de chiffon de papier repliées pour en faire de petits paquets qu’il maintient humides. Ces paquets sont à leur tour placés dans des filtres en papier pour cafetière électrique, sur lesquels il note le numéro de semis. Il prend alors des boîtes en plastique dont le couvercle reste partiellement ouvert et au fond desquelles il place des linges humides. Les filtres à café sont ensuite déposés dans les boîtes, sur les linges. Le tout est alors mis dans le bac à légume d’un réfrigérateur (ou dans un vieux frigo maintenu frais mais qui ne gèle plus). Les graines doivent être maintenues humides mais non mouillées. Il leur faut aussi un peu d’oxygène, c’est pourquoi les couvercles des boîtes ne sont pas complètement fermés.

Le travail continue ! : « Si vous gardez ainsi les graines humides pendant environ cinq mois, elles vont germer dans le frigo. Au fur à mesure que les graines germent et dès que les plantules atteignent une hauteur de 1.5 cm, il faut les planter dans une terre maintenue humide en surface. » Il laisse les graines restantes dans leur emballage dans le frigo et enlève tous les 2 ou 3 jours les graines germées.

Avec cette méthode, L. Jedlicka assure qu’il obtient un taux de germination de 80 % dès la première année.

 Cela n’est pas tout simple, mais les amateurs audacieux peuvent essayer !

1 commentaire:

jérôme a dit…

Merci pour cet article très intéressant Sylvain, je ne sais pas si je ferais ça avec toutes les graines car c'est tout de même assez prenant mais je vais faire un test.