9.8.13

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Non identifié 

Une conversation un peu vive s’est établie sur le forum de la SFIB, à propos d’une variété d’iris présente chez certains marchands, présente aussi dans la liste des iris français répertoriés sur le site, mais introuvable dans les documents officiels tenus depuis les années 1920 par l’AIS.

La personne qui a découvert cet iris s’étonne que personne ne puisse la renseigner précisément sur celui-ci. Pourtant c’est tout à fait normal !

 Il s’agit, apparemment, d’une variété obtenue dans les années 1930 (taille et forme de la fleur, répartition des couleurs…). Qu’elle soit encore en vente peut surprendre, surtout sans que cette origine lointaine soit signalée, ce qui peut laisser un acquéreur mal informé croire qu’il achète un iris contemporain… Mais quand on n’est pas plus regardant sur l’âge de la variété, on ne se préoccupe sans doute pas davantage de vérifier l ‘authenticité du nom qui lui est attribué sur le papier. Un commerçant sérieux doit assurer la traçabilité de ce qu’il vend ; en l’occurrence celui qui commercialise ce prétendu ‘Vallauris’ (puisque tel est le nom de cet inconnu) serait bien embarrassé si on lui demandait quelques informations sur son produit. Personne, apparemment, ne lui a posé cette question et la dénomination, comme l’existence officielle de la variété, n’a pas tracassé jusqu’à présent ses acquéreurs.

Dire que les spécialistes des iris ne connaissent pas grand chose à ce dont ils parlent est jugement plutôt hâtif. Car s’ils ne peuvent rien dire de sérieux sur ce produit c’est au contraire parce qu’il n’existe aucune source officielle où se renseigner.

 Cet incident démontre combien il est indispensable, si l’on veut commercialiser un iris, de l’enregistrer officiellement. Cette formalité lui attribue une fiche d’identification incontestable. S’affranchir de l’inscription dans les documents authentiques d’un iris que l’on vend est une décision qui engendre des confusions fâcheuses (plusieurs variétés pouvant porter le même nom) et dénote un certain manque d’égard pour le client, même si celui-ci ne se préoccupe pas forcément de l'identité exacte de ce qu'il achète.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet iris etait déjà à la vente ,il y a trente ans dans les boutiques Vilmorin et on le touve maintenant dans les magasins franchisés Jardiland qui sont la continuité de cette ancienne maison,ce qui peut laisser supposer que cette variété est une de leur création non enregistrée,et laissée en culture,puis mis à la vente ,par les nouveaux propriétaires,pour faire du profit dans la facilité.

gerard a dit…

Cet iris est distribué par Cerdys (avec la fiche suivante : http://www.cerdys.fr/fr/produits/nos-plantes/recherche-par-nom/bdd/p/5118) zt revzndu dans les circuits Jardiland ou Delbard.
Autenticité du produit non garantie…