19.7.13

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Souffrir pour ne pas mourir 

Le phénomène de « bloom out » qui frappe parfois les iris reste inexpliqué de façon formelle, mais plusieurs solutions pour y remédier ont été expérimentées. Le principe est de provoquer chez le rhizome qui « bloom out », un stress, une souffrance, qui le force à émettre de nouvelles pousses, par réaction de survie. On peut procéder comme suit :
1. L’enterrement. Il s’agit de recouvrir largement de terre le rhizome paresseux de manière à ce qu’il soit dans l’obscurité la plus profonde. Après quelques semaines, on retire la terre ajoutée et on vérifie l’état du rhizome. Si la médication a réussi, des yeux apparaissent sur les flans. Le rhizome peut alors être remis en terre, normalement. Sa végétation doit alors reprendre.
2. Le déterrement. Cela consiste à retirer le rhizome du sol et à le laisser dans un endroit obscur pendant quelques semaines. Il est possible que dans ces conditions il se mette à développer de nouvelles pousses qui, quand elles apparaissent, autorisent à replanter le rhizome, à le réhydrater et à surveiller sa reprise.

Ni l’une ni l’autre de ces méthodes n’est garantie à 100/100. Mais je sais par expérience que la premières fonctionne souvent. Quant à la seconde, elle résulte d’une observation faite par de nombreux amateurs : Des bouts de rhizome arrachés et laissés à l’abandon sont retrouvés un beau jour avec de nouvelles pousses… Si l’on ne fait rien, le rhizome est perdu. Si l’on applique ces médications « de cheval » on peut peut-être le sauver. Alors…

Aucun commentaire: