15.3.13

NOM D'UN CHIEN !

Il est fréquent que les obtenteurs d’iris avouent qu’ils ont du mal à trouver un nom satisfaisant pour leurs variétés nouvelles. C’est vrai que cela doit être difficile. Quand il s’agit de dénommer une ou deux plantes, cela peut encore s’arranger, mais quand il faut trouver une dizaine de noms, voire bien plus, cela doit devenir une galère. Comment a fait, par exemple, Paul Black pour baptiser les trente-neuf variétés qu’il a mises à son catalogue en 2012 ?

 Il y a les noms liés à des traits caractéristiques de l’iris ; il y a ceux qui sont inspirés par des événements d’ordre général ou plus intime ; il y a les mots d’humour ou les jeux de mots (une pratique très américaine) ; il y a aussi les hommages que l’on rend à une personnalité vivante ou disparue, et les témoignages de tendresse ou d’amitié. Dans la première catégorie on trouve des noms comme ‘Fanfreluche’ (Cayeux, 2003) ou ‘Devonshire Cream’ (Sutton G., 1999) ; ‘Murrah Memorial’ (Bianco, 1998) ou ‘Sorriso di Alice’ (Marucchi, 2008) font partie de la deuxième catégorie ; ‘Sacrée Barbouze’ (Ransom, 2001) ou ‘Spooktacular’ (Burseen, 2012) sont à ranger dans la troisième ; ‘Edgar Poe’ (Loktev, 2005), ‘Frison-Roche’ (Cayeux, 1994), ‘Lovely Kay’ (Hamblen, 1980) appartiennent à la quatrième.

 Même si, comme le fait remarquer Barry Blyth, il peut être risqué de donner à un iris le nom d’une personne amie, c’est pourtant une pratique des plus courantes. Elle présente l’inconvénient de mettre l’obtenteur dans l’embarras quand, pour telle ou telle raison, il va devoir cesser de cultiver l’iris en question. Comment l’ami, un jour honoré, va-t-il prendre sa mise au rancart ? Il est moins délicat de baptiser une variété du nom de son chien : l’animal ne se montrera pas aussi susceptible ! Ce n’est probablement pas le raisonnement que se sont tenus ceux qui ont choisi le nom de leur chien pour un nouvel iris, mais ils l’ont inconsciemment échappé belle ! En fait, il n’y a pas de différence fondamentale entre le flot de tendresse qui vous pousse à donner à l’une de vos obtentions le nom de votre enfant, et la poussée d’affection qui vous incite à en dédier une à votre compagnon favori, vivant ou défunt.

 Récemment quelques chiens ont été ainsi honorés.

 Paul Black aime sans doute autant ses chiens que ses iris. Il ne manque pas une occasion de parler de ses compagnons si affectueux, et, à ma connaissance il a donné par deux fois à des iris un nom lié à son cher petit animal. ‘Bundle of Love’ (2007) est un BB de 66cm, qui fait allusion à cette « brassée d’amour » que fut son chien favori. Ce petit iris rose abricot fait partie de la nouvelle classe qu’il a créée à partir des grands iris de jardin et de l’espèce I. aphylla, et dont le prototype s’appelle ‘Dolce’ (2002).

 C’est à son chien « Fancy », mort il y a peu, qu’il a dédié un grand iris sous le nom de ‘Fancy Dog’ (2009). Il s’agit d’un très joli luminata dans les tons de prune dont il est fort probable qu’on entendra parler un de ces jours dans le palmarès des honneurs.

 Rusty est le nom du teckel que Graeme Grosvenor a offert à son beau-frère, le célèbre obtenteur d’iris de Louisiane John Taylor. ‘Rusty Taylor’ est le nom qu’il a donné à l’une de ses dernières obtentions (2009) à la gloire de ce petit chien. L’iris est un superbe orange ocré bien uni, issu de (Wearing Rubies X Rustle of Spring). Le chien, lui, doit être de couleur feu, pour justifier son nom.

 Le dernier attributaire du Florin d’Or au Concours de Florence 2012 se nomme ‘Cheyenne my Dog’. Le chien Cheyenne à l’origine de ce nom un peu bizarre (et qui, à mon oreille, sonne de façon bien prosaïque) est celui de l’obtenteur Roberto Marucchi. C’est, aux dires de son maître « le plus doux, le plus intelligent, le meilleur chien que j’ai jamais eu » ; l’iris, lui, a été enregistré en 2012 ; c’est un unicolore orange abricot, presque blanc sous les barbes, qui vient de (Coonalpyn X Leading Light).

 Parmi les dizaines de milliers d’iris jamais enregistrés, il serait bien étonnant qu’il n’y en ait pas d’autres qui aient été baptisés en l’honneur d’un chien. Car le cœur d’un être humain est ainsi fait qu’il peut faire en lui autant de place à un animal qu’à un autre homme…

 Illustrations : 

· ‘Bundle of Love’ 

· ‘Fancy Dog’ 

· ‘Rusty Taylor’ 

· ‘Cheyenne my Dog’

Aucun commentaire: