1.3.13

INDÉBOULONNABLES !

Les fidèles du Symposium 

Je n’ai plus parlé ici du Symposium depuis 2006. Il faut avouer que c’est une compétition où rien – ou presque – ne se passe. Je l’ai baptisée un jour (en 2004) « le triomphe de la stabilité » et elle mérite toujours ce qualificatif. D’ailleurs, des cinq premiers en 2003, quatre sont toujours présents dans ce petit cercle ! Et j’ai établi une statistique sur les années de 1989 à 2012, soit 25 ans, pendant lesquelles je constate que seulement 49 variétés figurent ou ont figuré au Top 20.

 Pour corroborer cette opinion, j’ai compté les variétés qui, présentes au Symposium de 1989 dans les vingt premières, étaient toujours présentes dans le classement 25 ans plus tard ; il n’y en a que 18. Voici le résultat :

 ‘Dusky Challenger’ (Schreiner, 1986) –DM 1992. Installé à la première place depuis 1992 ;
 ‘Jesse’s Song’ (Williamson, 1983) – DM 1990. Meilleures places = 2e en 2001/02/03 et 05 ;
 ‘Beverly Sills (Hager, 1979) – DM 1985. Trois ans de suite n° 1, en 1989/90 et 91 ;
 ‘Stepping Out’ (Schreiner , 1964) – DM 1968. Le plus beau parcours de tous les temps, présent dans le classement depuis 47 ans, et n° 1 pendant 15 ans ;
 ‘Lady Friend’ (Ghio, 1981). Meilleur classement = 9e en 1995 et 1996 ;
 ‘Edith Wolford’ (Hager, 1986) – DM 1993. A atteint le 4e rang en 1993 et 1994 ;
 ‘Immortality’ (Zurbrigg, 1982). Se maintient au milieu du tableau ; 16e en 1998 ;
 ‘Vanity’ (Hager, 1975) – DM 1982. Toujours en bonne place ; a été n° 2 en 1990 ;
 ‘Titan’s Glory’ (Schreiner, 1981) – DM 1988. A eu un brillant parcours jusqu’à être 2e en 1989 ;
 ‘Laced Cotton’ (Schreiner, 1978). S’est hissé à la 7e place en 1989, année où il a loupé de peu la DM ;  
 ‘Mary Frances (Gaulter, 1973) – DM 1979. Meilleure prestation en 1990, avec le 5e rang ;
 ‘Song of Norway’ (Luihn, 1979) – DM 1986. 5e en 1989, mais avec un parcours plutôt en demi-teinte ;
 ‘Victoria Falls’ (Schreiner, 1977) – DM 1984. Parcours assez proche du précédent ; 7e en 1990 ;
 ‘Superstition’ (Schreiner, 1977). Pas un leader, mais un permanent avec la 13e place en 1989 et 1990 ;
 ‘Going my Way’ (Gibson, 1972). L’éternel rival de ‘Stepping Out’, toujours un peu en retrait mais toujours là ;
 ‘Bride’s Halo’ (Mohr, 1973) – DM 1978. Approche enfin de la sortie (80e en 2012) ;
 ‘Breakers’ (Schreiner, 1986). N’a jamais été aux premières loges, mais figure toujours parmi les 100.
 ‘Sky Hooks’ (Osborne, 1980). Tient compagnie, cette année, à ‘Bride’s Halo’ à la 80e place.

 Mes observations de 2004 n’ont pas changé : On constate en général une montée très rapide des nouveautés qui arrivent sur le marché. Ensuite leur progression stoppe, puis la régression apparaît, mais elle est lente et sujette à de brusques recrudescences de popularité dont les causes sont complexes (le plus souvent obtention d’une distinction honorifique qui rebooste le marché). Et certaines variétés, appréciées des juges et des hybrideurs, ne font qu’une carrière modeste, sans qu’on puisse en préciser la raison. Ce fut le cas de ‘Pacific Panorama’ (Sexton, 1960) - DM 65, qui n’a pas vraiment connu le succès populaire. C’est étonnant car toutes celles qui ont obtenu la Médaille de Dykes, à une exception près, ‘Everything Plus’ (Niswonger, 1984) – DM 1991, ont fait une carrière plutôt belle dans le Symposium.

 Autre constatation étonnante, les iris de Keppel, encensés par les juges et les collectionneurs, restent plutôt discrets dans ce classement. ‘Gypsy Lord’ (2005) commence à décliner après seulement quatre ans de présence dans les 20 premiers ; ‘Sea Power’ (1999 – DM 2006) est situé dans ce panel depuis sept ans seulement et n’a pas dépassé le 8e rang ; ‘Florentine Silk’ (2005 – DM 2012) , en pleine ascension, n’est là que depuis cinq ans ; ‘Drama Queen’ (2003 – DM 2011) ne décolle pas ; ‘Happenstance’ (2000) s’est arrêté à la 16e place ; les autres végètent en milieu de peloton s’ils ne sont pas même totalement ignorés.

 En fait, bien évidemment, ce sont les variétés les mieux commercialisées qui cartonnent, c’est pourquoi les titulaires d’une DM ainsi que les Schreiner font d’aussi belles carrières.

 Illustrations :
 Symposium 2012 –Top 20- :


 les deux entrants : - That’s All Folks - Edith Wolford (1)

 
 Les deux sortants : - Celebration Song - Hello Darkness 

(1) retour après élimination en 2011.

1 commentaire:

A.Bettinelli a dit…

Je me disais bien qu'une photo du lot me disait quelque chose !
Je suis toujours très flatté de voir mes photos dans ton blog, si agréable à lire. Merci !
Un nouvel objectif macro en cours d'acquisition devrait me permettre de faire de jolies choses ce printemps, j'ai hâte !