8.3.13

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Hommage ?

 ‘Truly Yours’ est un iris historique, enregistré par Orville Fay en 1949, et quia reçu la Médaille de Dykes en 1953. Il peut être décrit comme iris blanc, largement infus de jaune au cœur ; barbes jaunes. Son pedigree s’écrit : « (((Rameses x Farwest)x semis Fay)x semis Hall) X Zantha ». Encore aujourd’hui on peut dire qu’il « a de la gueule ». Mais voilà : Joë Ghio a découvert dans ses semis un nouvel iris qui ressemblait étrangement à ‘Truly Yours’. Il l’a appelé ‘Yours Truly’ (2012). C’est à n’en pas douter une façon de rendre hommage au grand ancêtre, et, en ce sens, c’est une louable intention. Mais c’est aussi une nouvelle entorse à la règle n° 6 qui interdit « Les faibles variations d’un nom déjà donné ». En l’occurrence il n’y a même aucune variation, si ce n’est l’ordre des mots !

Actuellement la plus grande anarchie règne dans l’attribution des noms d’iris. Il serait temps que l’AIS, protectrice des appellations, réagisse vigoureusement.

2 commentaires:

Loïc a dit…

Je trouve que tu exageres quand tu dis qu'actuellement la plus grande anarchie règne dans l’attribution des noms d’iris. Même s'il se glisse une erreur par an, cela represente une marge d'erreur de 0,1 %, qui peut se targuer de faire mieux?
En tant que nouveau registar associé j'ai personnellement contacté des hybrideurs Français qui utilisent des noms de fantaisie, en leur conseillant de m'envoyer une fiche d'enregistrement et ainsi proteger la propriété des noms qu'ils utilisent, je n'ai reçu à ce jour aucune réponse. J'ai d'autre part appelé les hybrideurs à faire tout leur possible pour faciliter la tâche du registrar en n'attendant pas le dernier moment, je n'ai eu que deux réponses. Il ne me semble pas que l'anarchie soit du côté du registrar, qui effectue un travail énorme dans un laps de temps extremement court, et qui lorsqu'il demande un minimum de coopération se retrouve tout seul à gérer la crise.

Sylvain Ruaud a dit…

Je ne nie pas le travail énorme du registrar et de ses aides, comme toi maintenant.
Je demande que les règles soient respectées car j'estime qu'il y a du désordre sinon de l'anarchie.
Les règles devraient être rappelées et précisées, et demander qu'un nom donné dans une langue autre que l'anglais soit traduit en anglais à titre d'information pour le registrar, afin de lui permettre d'exercer correctement son rôle de gardien de la loin'est pas une exigence excessive. Les aides-régistrars devraient être astreints à vérifier eux-même que les règles sont respectées avant de transmettre les demandes d'enregistrement, pour faciliter - toujours - la tâche du chef.
Si l'on continue le fonctionnement absurde actuel, l'on ne s'y retrouvera rapidement plus.