7.1.13

LA FLEUR DU MOIS

‘ENGLISH COTTAGE’ 

Quand on évoque ‘English Cottage’, on pense immédiatement au mot « parfum ». Car il n’y a pas beaucoup d’iris dont l’odeur soit aussi puissante et agréable. Mais ce n’est pas la seule des particularités de cette variété archi-connue. 

‘English Cottage’ (Zurbrigg, 1976), est d’abord un iris plicata. Cela ne se voit pas du premier coup d’œil, mais il ne faut pas un long examen pour s’en rendre compte : les pétales, qui ont l’air blanc, sont veinés de bleu pâle ; les sépales, sur le fond blanc, ont tout un réseau indigo clair qui va s’intensifiant vers les bords et particulièrement aux épaules. C’est, en fait, le résultat d’un mariage entre une lignée de blancs et une lignée de plicatas : ((Crinkled Ivory x Autumn Sensation) x Grand Baroque) X Cross Stitch. Derrière ‘Grand Baroque’ il y a les iris blancs ‘Henry Shaw’, ‘Cliffs of Dover’, New Snow’. Derrière ‘Cross Stitch’, lui-même plicata, il y a ‘Rococo’, ‘Gibson Girl’, ‘Tiffany’, ‘Blue Shimmer’ etc. 

 C’est aussi un iris remontant, et même à fort pouvoir en ce domaine. Une caractéristique, fortement recherchée par Lloyd Zurbrigg, que l’on retrouve dans sa descendance, notamment chez ‘Immortality’ (1982) ou ‘ Northward Ho’ (1990).

 C’est enfin un iris au parfum puissant et délicieux. 

 C’est ce dernier aspect qui m’a fait m’intéresser à lui. J’avais lu ça dans la liste de Lawrence Ransom, et je le lui ai acheté. Quand je me suis penché pour la première fois, l’année suivante, au-dessus des premières fleurs ouvertes, j’ai pu me rendre compte que Lawrence n’avait pas menti en parlant d’un parfum exceptionnel. Est-ce celui du seringat ? Du chèvrefeuille ? En tout cas c’est quelque chose comme cela. Cela sent le printemps, les soirs paisibles sur les gazons d’avril… Ce n’est pas la lourde odeur sucrée propre à l’iris en général, c’est bien plus délicat. Cela va parfaitement avec cette fleur un peu surannée, maintenant, à la consistance un peu fragile, à la grâce légère et féminine. ‘English Cottage’ n’enthousiasmera pas les amateurs de fleurs somptueuses, mais il plaira à tous ceux qui mettent la délicatesse et la classe au-dessus de tout.

Illustrations : 
- ‘English Cottage’ 
- ‘Cross Stitch’ 
- ‘Crinkled Ivory’ 
- ‘Grand Baroque’ 
- ‘Immortality’

1 commentaire:

D.Tauzin a dit…

Le parfum que l'on a avec English Cottage se raproche bien de celui de la fleur d'acacia ,avec qui on peut réaliser un trés bon dessert par un petit bouquet , de ces fleurs,trempé dans la pate,puis frit dans l'huile bouillante.
English Cottage ,par son parfum,me remémore la cuisson de ce dessert ,économique,et pourtant trés succulent.