21.12.12

L'ÉNIGMATIQUE 'COLOR CARNIVAL'

‘Color Carnival’ (DeForest 1949) est un iris énigmatique. On ne sait pas grand’ chose sur ses origines, ses descendants ne sont pas nombreux, et son coloris est pour ainsi dire unique. Il a fait une très longue carrière commerciale (en France, du moins), et malgré les années il n’a rien perdu de son originalité. Certes, il affiche son âge, avec des pièces florales très peu ondulées, des sépales un peu pendants, avec cette petite échancrure à l’extrémité de la ligne médiane propre aux iris anciens, et ces pétales qui, avec le temps, s’effondrent un peu vers le cœur de la fleur… Mais qu’importe. Son affaire c’est le coloris. Les pétales affichent un rose corail tendre, les sépales, plus ivoire que rose, sont finement veinés de violet améthyste, alors que les bords retrouvent la couleur du fond. La barbe, mandarine, anime joliment l’ensemble.

 Ses origines, comme il vient d’être dit, sont plutôt confuses. On connaît seulement son parent femelle, ‘Spindrift’ (Loomis, 1929), une variété de premier ordre, très largement utilisée par les hybrideurs des années 1950/1960, dont les descendants enregistrés sont au nombre de 70, ce qui en fait une des bases de l’ iridophilie moderne. On sait que c’est un iris rose orchidée (donc avec une pointe de bleu)qui descend lui-même de deux « roses » anciens, ‘Morocco Rose’ (Loomis, 1937) et ‘Seashell’ (Loomis, circa 1925). C’est à ce dernier qu’il faut, semble-t-il, rattacher ‘Color Carnival’. « The World of Irises » dit ceci de ce ‘Seashell’ : « Il a fleuri dans le jardin de P.A. Loomis vers le milieu des années 1920. Petit, d’un coloris rose pâle avec des barbes mandarine, c’est le premier iris rose clair qui, même en bouton, ne montre aucune trace de bleu. » Il n’y a pas beaucoup de photos en couleur de ‘Seashell’. J’en ai trouvé une, il y a plusieurs années et, à bien la regarder, on y trouve quelques veines pourprées qui, s’il n’y a pas de confusion sur le cliché, ouvrent la voie à ‘Color Carnival’.

Quand on a essayé d ‘éclairer les origines, il faut voir les descendants. Ce n’est pas la foule : seulement 17 rejetons connus et enregistrés. Et parmi ceux-ci, bien peu qui aient hérité des traits de ‘Color Carnival’. Il y a ‘Color Festival’ (Perkins, 1953) qui est décrit comme « rose coquillage, fortement strié de violet, bords rose pâle. Le pedigree en est : (GoldenEagle X Color Carnival). Il y a aussi ‘Tangerine Carnival’ (Austin, 1957) qui a grosso modo les mêmes couleurs que le précédent, un peu plus chargé en violet. Et c’est tout ! La descendance directe de ‘Color Carnival’ s’arrête là.

Au cours d’une autre recherche, je suis tombé sur une image de ‘Flora Zenor’ (Sass J. , 1942), et j’y ai vu quelques veines pourpre clair sur le fond des sépales où le rose se change en mauve pâle. Ces traits pourraient venir de ‘Midwest Gem’ (Sass J. ,1937) son possible parent mâle qui, en effet présente des sépales légèrement marbrés de mauve. Malheureusement rien d’autre dans la descendance – pourtant importante - de ces deux variétés ne vient corroborer mes supputations, notamment dans une parenté entre ces deux-là et les géniteurs de ‘Color Carnival’. Le mystère de ce dernier reste toujours entier. 

Pendant un quart de siècle le modèle de ‘Color Carnival’ n’a pas été repris. C e n’est qu’en 1983 que ‘Crowd Pleaser’ (Hamner) lui a redonné une forme de vie. Mais les veines pourpres y sont nettement moins apparentes. Il apparaît cependant que cette variété serait susceptible de transmettre le modèle ‘Color Carnival’. En témoigne ‘Lady Winifred Beardsley’ (Anaya, 1991) et ‘Peach Royale’ (Meininger, 1999) ; le premier sous forme atténuée, le second en plus vif. A la génération suivante, dans la descendance de ‘Peach Royale’, le fond rose se perd, mais les veines pourpres restent. Bref on n’a toujours pas trouvé de succession à ‘Color Carnival’. 

 Allons plus loin, et regardons du côté de la famille Spoon. Cette fois le modèle réapparaît nettement chez ‘Diamond Blush’ (D. Spoon, 1997), même si le pedigree ((Cataldo x Infinite Grace) X Pink Attraction) ne le sous-entend pas. Et de plus il s’est transmis au croisement (Diamond Blush X Chatter) et aux deux variétés qui en viennent : ‘Autumn Rose’ (G. Spoon, 2007) et ‘Autumn Sunrise’ (G. Spoon, 2007). Est-ce une résurgence de ‘Color Carnival’ ou une coïncidence ? Je pencherais pour la deuxième solution. 

 Au hasard de mes pérégrinations parmi les photos d’iris, j’ai découvert ‘Pom Pom Girl’ (L. Miller, 1998) à propos duquel je me suis posé la question « Est-ce un nouveau ‘Color Carnival’ » ? La description qui en est donnée ne le laisse pas supposer, mais sur une première photo, signée Denise Stewart, la ressemblance est troublante, alors que sur une autre elle est beaucoup moins évidente ! Un examen du pedigree (((Coral Magic x Love Sonnet) x Vanity) X Role Model) laisse perplexe. En effet, peut-on dire que ‘Role Model’ ait un peu de l’apparence de ‘Color Carnival’ ? C’est un peu osé, même si la couleur des sépales présente certaines ressemblances ! 

 En fin de compte mes efforts pour rattacher ‘Color Carnival’ à une famille, ou tout au moins à un modèle affirmé n’ont pas abouti. Cet iris reste une énigme. C’est probablement ce qui lui a valu une longue présence dans les catalogues, c’est aussi ce qui contribue à l’intérêt que je lui porte.

Illustrations : 
· ‘Color Carnival’ (DeForest, 1949) ; 
· ‘Tangerine Carnival’ (Austin, 1957 ;) 
· ‘Flora Zenor’ (Sass, 1942) ; 
· ‘Peach Royale’ (Meininger, 1999) ; 
· ‘Diamond Blush’ (Spoon, 1997).

Aucun commentaire: