7.12.12

LA FLEUR DU MOIS

‘SHAKER’S PRAYER’ 

Ce n’est pas dans mes habitudes de chroniquer un iris de Sibérie. Une fois n’étant pas coutume, nous allons parler aujourd’hui de ‘Shaker’s Prayer’, l’une des plus jolies variétés de ce type.

‘Shaker’s Prayer (Carol Warner, 1989) est né sur la côte Est des Etats-Unis, dans le Maryland. Son obtentrice ne fait pas partie des stakhanovistes de l’hybridation car son catalogue ne doit comporter de cinq numéros : toujours des iris de Sibérie. En revanche c’est elle qui enregistre et introduit aux USA les variétés d’iris du Japon et de « pseudatas » obtenus au Japon par Hiroshi Shimizu. Avec ‘Shaker’s Prayer’ elle a atteint un certain niveau de célébrité puisque cette variété, remarquée dès son apparition (elle obtient la Walther Cup dès 1992), elle a collectionné les récompenses : HM en 1992, AM en 1994, Morgan-Wood Medal en 96. C’est un parcours éclair qui en dit long sur l’estime que les juges lui ont portée.

La Check-List décrit ‘Shaker’s Prayer’ comme suit :
« Pétales violets ; styles violacés ; sépales jaune d’or aux épaules, devenant blancs au centre, parcouru de délicates veinures lilas, bords violets. Parents inconnus. » C’est cette absence de parenté bien définie qui est le plus ennuyeux car on aurait aimé savoir avec certitude d’où vient une aussi jolie fleur. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle sa descendance est restée confidentielle puisqu’il n’y a que deux iris qui avouent leur lien familial avec ‘Shaker’s Prayer’ : ‘Roadside Wonder’ (Ackerman, 2001) et ‘Seneca Butterfly’ (Borglum, 2003). Par dessus le marché, ni l’un ni l’autre de ces deux iris n’a fait une carrière commerciale digne de ce nom.

 La diffusion des iris de Sibérie reste assez faible. C’est pourquoi il n’est pas facile de rencontrer le héros du jour. A noter qu’il est toujours en vente dans la collection de la Maison Bourdillon.

 Les iris de Sibérie ne se collectionnent guère comme les iris de jardin. En revanche, au bord d’un bassin ou d’une mare, leur présence est quasiment indispensable pour un décor agréable. Je l’ai, pour ma part offert à une personne de mon entourage qui venait de créer dans son jardin une mare rustique, à l’abri d’un vaste noyer. Il est toujours là et chaque printemps j’ai le plaisir d’aller l’admirer. Pensez-y si vous songez à créer un point d’eau dans votre jardin, comme c’est actuellement la mode. Dans ce cas ‘Shaker’s Prayer’ à toute sa place chez vous.


Illustration : 
‘Shaker’s Prayer’ (photo par Lawrence Rettig).

Aucun commentaire: