7.12.12

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Cadeau empoisonné 

 Dans la dernière livraison du Bulletin de l’AIS, Barry Blyth, le fameux hybrideur australien, donne une série de judicieux conseils. Parmi ceux-ci, il en est un à propos des noms qui peuvent être donnés à de nouvelles variétés : 
« Le bon nom à donner à un iris peut contribuer pour moitié dans le succès international d’une variété. Evitez, si possible de lui donner le nom d’une personne amie. Si vous êtes amené à utiliser le nom d’une personne, choisissez de préférence un nom familier, pas un surnom. Evitez l’usage de noms des personnes. Les surnom comme les noms de personnes tuent souvent la popularité. J’ai en ce domaine l’expérience de plus de cinquante ans dans la gestion d’une pépinière. Par dessus le marché, si vous utilisés le nom d’un ami, et qu’après plusieurs années vous décidez que la variété n’a plus de raisons de la conserver, qu’allez-vous raconter à votre ami ? Et c’est un risque qui n’est pas négligeable dans un monde où apparaissent chaque année plus de 1200 variétés nouvelles : la vie d’un nouvel iris est souvent très courte. »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Conseil que les hybrideurs ne sont pas obligés de suivre, sauf si le succès commercial ($€£…) et l’attribution de récompenses est primordial. Sinon laissez plutôt parler votre cœur, sans aucun autre intérêt.
LR