7.9.12

LA FLEUR DU MOIS




‘VERDE LUNA’

Chaque année des milliers de nouvelles variétés d’iris apparaissent dans le monde. Quelques centaines seulement sont enregistrées. Quelques-unes unes de celles-ci acquerront la notoriété. ‘Verde Luna’ (Romoli, 1996) ne fait pas partie de ces élues que chacun rêve de voir fleurir dans son jardin. C’est un iris de deuxième classe, comme on disait d’un soldat du rang le plus ordinaire. Alors pourquoi le hisser au niveau de « Fleur du Mois » ? Je répondrai que dans les épreuves de longue haleine il y a un jour un sans grade qui réussit à se distinguer. C’est le cas de ‘Verde Luna’, du moins en ce qui me concerne.

‘Verde Luna’ est ainsi décrit dans la « Check-List » : Blanc sans ondulations, lavé de vert, sépales avec gorge et épaules jaune verdâtre ; bras du style blanc marqué de vert, crête d’un léger jaune verdâtre ; barbes allant du jaune-vert au blanc verdâtre, avec pointe violette ; parfum doux et prononcé. Semis 14A-87 X Evening Canticle. C’est donc un blanc tirant sur le vert. C’est pour cela qu’il m’a intéressé. À notre que son parent mâle, ‘Evening Canticle’ (Carr, 1988) s’est mis en évidence à Florence en 1990 puisqu’il y a obtenu le deuxième prix. Il descend lui-même d’iris blancs (‘Cup Race’), bleus (‘Navy Strut’) et blancs à barbes sombres (‘Song of Norway’).

Comment se procurer un iris italien, non commercialisé ? Une seule solution, le demander à son obtenteur. C’est ce que j’ai fait. J’ai écrit à Valeria Romoli. Mais je n’ai pas eu de réponse. J’avais donc fait mon deuil de cet iris, quand, en plein mois décembre 1997 j’ai reçu un petit colis en provenance d’Italie. Dedans il y avait un petit mot et un rhizome de ce fameux ‘Verde Luna’ ! Sans grande conviction j’ai planté ce retardataire en me disant que s’il reprenait j’aurai de la chance, et que de toute façon, il ne fallait pas que je m’attende à le voir fleurir de si tôt. Raté !! Dès le printemps 1998, ‘Verde Luna’ était en fleur. Depuis il ne m’a pas manqué une seule année, sauf la dernière, 2012. Une telle fidélité méritait bien le titre dd « Fleur du Mois », n’est-ce pas ?

Mais, en plus, ce ‘Verde Luna’ est l’objet d’une petite anecdote.

Lors du concours Franciris 2005, j’ai fait la connaissance de Valeria Romoli. Nous avons bien sympathisé et, comme elle parle fort bien français, la conversation entre nous a été bien facilitée. De propos en propos, j’en suis venu à lui parler de son ‘Verde Luna’, de ses qualités et de sa constance. Elle m’a dit : « Figurez-vous que je l’ai perdu ! Il a disparu l’année dernière, et je le regrette bien. » « Qu’à cela ne tienne, lui ai-je répondu, cet été je vous en adresserai un morceau. » Il fut fait comme il fut dit et ‘Verde Luna’ a repris le chemin de Florence. Il a eu du mal à s’y réinstaller, car en 2008, quand je fus juge, sur la colline de San Miniato, il n’avait toujours pas refleuri. Mais il s’est rattrapé depuis !

Voilà comment cet agréable petit iris blanc a fait l’aller-retour Toscane-Touraine, pour le plus grand plaisir de son obtentrice et de moi-même.

Illustrations :
· Verde Luna (Romoli, 1996)
· Cup Race (Buttrick, 1963)
· Navy Strut (Schreiner, 1974)
· Song of Norway (Luihn, 1979)

2 commentaires:

Françoise a dit…

Bonjour je decouvre votre blog en faisant une recherche sur l'Iris de Louisiane. Connaissez vous cette plante ? je vais d'en acheter à la foire au plante de Hex en Belgique et le pépiniériste qui la vendait vient du centre du pays et m'a conseillé de le cultiver comme les autres iris d'eau que nous avons dans l'étang, je lis qu'ils ont tout de même besoin d'un substrat acide.. quelle est votre expérience à ce sujet ? vous avec de nombreuses archives mais je ne sais pas ou trouver les plantes plus spécifiquement Merci

Sylvain Ruaud a dit…

Il a été question des iris de Louisiane dans ce blog à au moins quatre reprises.

Donnez-moi votre adresse pour que je vous envoie une copie perso des articles concernés.