24.8.12

PROMESSE DE FLEURS



Le catalogue Schryve-Jardin pour l’automne et l’hiver 2012 tranche, en bien, avec ce qui se fait habituellement dans le genre. Les plantes y sont essentiellement présentées par camaïeu de couleurs, toutes espèces confondues. Le principe n’est pas franchement nouveau : Cayeux procède ainsi pour ses iris depuis de nombreuses années, mais pour un généraliste, l’idée est intéressante et le catalogue est agréable à feuilleter. Des plantes peu communes y voisinent avec d’autres, plus traditionnelles ; le tout joliment présenté.

Ce qui m’a le plus étonné, de la part d’un pépiniériste généraliste, c’est le choix d’iris de jardin. On est habitué à trouver dans les catalogues ordinaires, au chapitre « Iris », quelques variétés valétudinaires qui traînent partout depuis des années mais qu’on propose comme s’il s’agissait de plantes récentes et remarquables. Chez Schryve, le choix n’est pas immense, mais il est de qualité. En faire le tour est l’occasion de faire connaissance avec des variétés qui peuvent sans démériter figurer dans une collection.

La première variété offerte à la vente, parmi les fleurs richement colorées, est ‘Fiery Temper’ (Keppel, 2001), un iris superbe, issu de chez le plus grand hybrideur du moment. Sous des pétales amarante, modérément ondulés, de larges sépales rouge betterave montrent leurs reflets noirs, mis en valeur par une barbe voyante, d’un bel orange minium. Comme c’est souvent le cas chez Keppel, le pedigree est un peu compliqué : (Night Game x ((Tomorrow's Child x (Show Biz x Villain)) x Gallant Rogue)) X Romantic Evening. A lire cette liste on comprend tout de suite que le but recherché était l’obtention d’une variété où domineraient les tons de grenat. Le papa, ‘Romantic Evening (Ghio, 1996), à lui seul, résume la situation. Une couleur un peu plus rouge est apportée par ‘Tomorrow’s Child’ (Blyth, 1989) et ‘Gallant Rogue’ (Blyth, 1990).

La page 39 du catalogue est affectée en totalité aux iris. On y trouve du neuf et du moins neuf, mais rien que des plantes de qualité, qui ont fait leurs preuves.
‘English Charm’ (Blyth, 1989) est bien connu des amateurs. Son association de crème et d’orange cuivré, dans une jolie fleur bien troussée, en fait un incontournable du jardin. En outre, il refleurit souvent au cours de l’été !
‘Laced Cotton’, (Schreiner, 1978) a conquis tous les hybrideurs par ses qualités de géniteur au service d’une fleur blanc bleuté adorablement frisée.
‘Art Deco’ (Schreiner, 1997) a séduit tout le monde dès son apparition. C’est un plicata bien classique, mais parfait à tous points de vue.
‘Midnight Revelry’ (Schreiner, 2005) fait partie des magnifiques iris bleu pourpré dont Schreiner s’est fait une spécialité. Ni plus réussi ni plus original qu’un autre de la même veine, mais impeccable, comme tout ce qui sort de la grande maison de Salem.
‘Sorbet Fraise’ (Cayeux, 2011). On est étonné de trouver là une variété aussi récente. Sa présence chez un généraliste dit assez la vitesse à laquelle il se multiplie. C’est une variété éclatante, issue du croisement (Ambroisie X Avalon Sunset).
‘Delta Blues’ (Schreiner, 1994) est un bleu de bleu, d’un bleu ciel bien pur, dans une fleur largement ondulée, classique, mais réussie, très appréciée partout où elle est cultivée. Ses parents sont les garants de ses qualités : (Breakers X Tide's in).
‘Cameo Wine’ (Blyth, 1982) fait figure de patriarche dans cette collection . Cela n’enlève rien à son charme et à ses qualités horticoles. D’ailleurs, en 1985, les juges de Florence l’avaient placé en seconde position : c’est un gage de perfection.
‘Patina’ (Keppel, 1978) n’est, certes, plus de première jeunesse, mais dans son genre il est assez isolé. L’avoir choisi révèle le flair du pépiniériste, car un plicata brun sur fond tilleul, cela ne court pas les jardins !

Une autre variété est présentée : ‘Black Suited’ (Innerst, 1999). C’est encore un iris moderne, proche du noir absolu, dans la lignée noire de Sterling Innerst. C’est le produit d’un croisement garanti : (Before the Storm X Black Tie Affair), réunissant deux « noirs » de grande classe. Il a pris les qualités de ses deux parents : le noir profond de ‘Before the Storm’ et la forme excellente de ‘Black Tie Affair’.

Là où les rois de la vente par correspondance se contentent de faire de l’argent avec des variétés qu’ils achètent un prix dérisoire mais revendent avec une marge colossale, Schryve a parié sur la qualité et l’originalité. On peut lui dire un grand merci.

Illustrations :

· ‘Fiery Temper’ (Keppel, 2001)
· ‘Art Deco’ (Schreiner, 1997)
· ‘Patina’ (Keppel, 1978)
· ‘Black Suited’ (Innerst, 1999)

Aucun commentaire: