23.6.12

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Historiques

Les échanges qui ont lieu sur le forum du site de la SFIB sont toujours passionnants et souvent abordent des sujets dont on ne parle nulle part ailleurs. Par exemple, il y a quelques temps, on y a discuté de la notion d’iris « historique ». C’est quoi, un iris historique ? Tout simplement un iris enregistré depuis plus de trente ans. Cependant certains ont fait remarquer que cette définition était un peu courte et tout le monde n’était pas d’accord sur ce que devait, en fait, être une variété historique. Ne serait-ce pas plutôt un iris « de l’ancien temps » comme ceux de de Bure ou de Lémon ? Ou ne devrait-on pas réserver cette appellation aux variétés qui ont eu une influence notable sur le développement de l’hybridation ? La discussion s’est achevée sans répondre à ces questions. Il faut s’en tenir au critère que l’AIS, le juge de paix en la matière, a effectivement retenu : plus de trente ans. Mais il faut aussi savoir qu’au sein de la HIPS (Société pour la Préservation des Iris Historiques) des voix se sont élevées pour faire un certain distinguo parmi la foule des variétés qui répondent à la définition officielle. Cela a même fait l’objet d’une enquête d’opinion dont les résultats ont été publiés dans le n° 23/2 (automne 2010) de « Roots », la revue de la HIPS. Voici les propositions envisagées :
Catégorie « Antique » : variétés antérieures à 1920 ;
Catégorie « Heirloom (en français, héritage) » : variétés introduites entre 1920 et 1959 ;
Catégorie « Contemporary (en français, contemporain) » : variétés introduites à partir de 1960.
Certains ont proposé la notion de « Vintage (en français, millésimé) » pour désigner les variétés introduites entre 1960 et 1979.
Le Comité Directeur de la HIPS n’a pas réussi à se mettre d’accord sur ces différentes propositions, de sorte que le statu quo a été maintenu !

4 commentaires:

gerard a dit…

Le débat est assez emblématique de la dérive de notre époque où tout, même ce qui est insignifiant, est "historique". Ainsi un match de foot qu'on aura oublié un mois (une heure ?) après.
Je constate que le classement proposé conserve le critère essentiellement chronologique, qui ne comporte aucun aspect qualitatif.
Si on réfléchit aux critères possibles en dehors de l'âge, il n'y a guère que la génétique qui permet de scinder (diploides et teraploides).
Aussi, si l'on conserve cette classification en fonction de l'âge, peut-être faudrait-il renoncer au qualificatif d'"historique" [si Henri IV est un personnage historique, son valet de chambre ne l'est pas] et parler plus modestement d'iris "anciens".

Anonyme a dit…

Un petit ajout : un iris "historique" est un iris INTRODUIT depuis 30 ans, car c'est la date d'introduction sur le marché qui compte, non pas la date d'enregistrement, car un iris enregistré mais pas offert à la vente est toujours un semis ; semis enregistré, oui, mais semis toujours. . .
MB

Sylvain Ruaud a dit…

La notion d'introduction n'est applicable qu'aux variétés d'origine américaine et à celles mises sur le marché américain. Quel point de départ prendre en compte pour les autres ? A mon avis c'est la date d'enregistrement.

Anonyme a dit…

Toujours la DATE DE MISE SUR LE MARCHE ; c'est cette date-là qui compte.