4.5.12

L’OR DU RHIN

L’or du Rhin c’est le trésor dont les Nibelungen ont confié la garde aux filles du Rhin, Woglinde, Wellgunde et Flosshilde, et qui leur est dérobé par l’ignoble nain Alberich. Ainsi commence la tétralogie de Wagner nommées en allemand « Das Rheingold ». C’est sûrement en hommage à cette légende (et aussi parce que leur entreprise était installée au bord du Rhin, dans la petite ville de Niederwalluf, pas bien loin de Sankt Goarshausen, là où se trouve la célèbre statue de la Loreleï), que la Maison Goos et Koenemann a donné à plusieurs de ses iris jaunes des noms y faisant référence. Des iris, d’ailleurs, seulement jaunes aux pétales, le reste étant dans des tons de grenat qui évoquent le côté sanglant de l’histoire des filles du Rhin et des Nibelungen.

On est en 1906 quand la Maison Goos et Koenemann propose sur le marché son premier iris jaune et brun, une variété qu’on qualifierait aujourd’hui de variegata, et qui, au demeurant est issue très directement de l’espèce I. variegata, ou, tout au moins, de l’un de ses innombrables hybrides naturels avec I. germanica. Parce que le véritable I. variegata est une pauvre petite plante naine qui se distingue essentiellement par la couleur de ses fleurs : pétales jaunes, sépales blanchâtres largement recouverts d’un film rougeâtre qui apparaît dans l’espace séparant les veines lesquelles restent de la couleur du fond.

Cet I. variegata, décrit par Linné dès 1753, est originaire de l’actuelle Hongrie et s’est répandu vers le Sud, jusqu’aux rives méditerranéennes de la Dalmatie. Au cours de cette migration il a rencontré I. germanica et ses cousins, avec lesquels il s’est naturellement hybridé, de sorte que, dans la nature, il est devenu exceptionnel de découvrir un I. variegata pur. En revanche les hybrides abondent et se présentent sous un grand choix de coloris, tous, néanmoins, portant des pétales jaunes ou d’un blanc jaunâtre alors que les sépales présentent toutes sortes de teintes rougeâtres plus ou foncées et veinées de clair.

Les horticulteurs ont utilisé à l’envi ces hybrides de variegata, et, s’en sont servi en vue d’obtenir un vaste panel de types et catégories d’iris, depuis les graciles iris de table (MTB) jusqu’aux majestueux grands iris (TB). Ils en ont tiré les iris jaunes, les iris bruns, de même, évidemment, que les jaunes et bruns auxquels est réservée maintenant l’appellation de variegata. Pour obtenir le jaune, ils ont travaillé à éliminer le brun-rouge des sépales, mais c’est le jaune qu’ils ont chassé (ou, plus exactement, recouvert) pour parvenir au brun, au mordoré et au brun-rouge. Quant au variegata proprement dit, il n’a été nécessaire que de purifier le jaune des pétales et d’étaler le plus uniformément possible le brun-rouge des sépales.

C’est cet exercice auquel se sont livrés les obtenteurs allemands Goos et Koenemann. Leur premier résultat s’est appelé ’Gajus’ et date de 1906. Pendant vingt ans ils ont continué leur travail, proposant, par exemple, en 1907 ‘Iris König’, en 1908 ‘Fro’, en 1909 ‘Loreley’ et en 1910, ‘Nibelungen’ et ‘Prinzess Viktoria-Luise’. Par la suite, après la mort de August Koenemann, en 1910, la panoplie s’est encore enrichie de ‘Flammen Schwert’ (1920) et ‘Vingolf’ (1924). Max Josef Goos a disparu en 1917 ; c’est Herman Goos qui a repris l’affaire. Peut-être a-t-il estimé qu’il avait atteint son apogée, car le mot « vingolf » désigne, dans la mythologie germanique, le lieu de séjour des justes après la fin de leur vie terrestre : le paradis en quelque sorte. Il a cependant continué son travail puisqu’en 1931 il a encore enregistré ‘Goldvliess’.

Après les bouleversements du nazisme et de la guerre, et la fin de G&K, le flambeau (où l’épée de feu, « flammen schwert ») a été repris par de nombreux hybrideurs, de sorte que le modèle variegata est devenu l’un des plus courants qu’on puisse trouver. Mais il faut rendre justice aux obtenteurs allemands qui ont été les précurseurs.


Iconographie :
· Gajus (G&K, 1906)
· Vingolf (G&K, 1924)
· Goldvliess (G&K, 1931)
· Mondsheinserenade (W. Diedrich, 2003)( Colortart X Liaison)

Aucun commentaire: