16.3.12

ECHOS DU MONDE DES IRIS

!, ou pas !

Ce titre insolite concerne la présence de signes de ponctuation dans les noms de variétés.
La semaine dernière j’ai publié la photo d’un iris obtenu par Loïc Tasquier, et j’ai indiqué sur la photo le nom de cet iris sous la forme « Beat Beat Drums » . Fallait-il que je l’écrive « Beat ! Beat ! Drums ! » comme le souhaite Loïc Tasquier ? La règle, à ce sujet, n’est pas sans ambiguïté. Elle dit que sont interdits : « Les noms, incluant des symboles, des nombres, des signes de ponctuation non essentiels, ou des abréviations. » Qu’entend- on par « signes de ponctuation non-essentiels » ? A mon avis, ce sont des signes qui peuvent être absents, sans que cela nuise au sens du nom ou à sa compréhension. En l’occurrence, l’absence de ! ne nuit pas à la compréhension du nom, mais celui-ci fait allusion à un poème de Walt Whitman, poète américain du 19eme siècle, qui est écrit avec les points d’exclamation. La présence de ceux-ci fait donc intimement partie du texte cité et peut donc être considérée comme « essentielle ». Je considère donc que Loïc Tasquier a eu parfaitement raison de me faire remarquer que j’avais omis ces fameux points d’exclamation. Et je le remercie de m’avoir conduit à réfléchir sur une disposition du Code de Nomenclature Variétale à propos de laquelle on n’a pas souvent à se poser de questions.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avoue que j'étais assez fier de mon coup: il est agréable de voir comment on peut repousser les limites en appliquant les règlements à la lettre!

Le second vers du poême est 'Blow! Buggles! Blow!', tu penses bien que je ne vais pas me priver!

Alors que Sonnez! Sonnez! Tambours! ne serait pas accepté, la version originale américaine, faisant partie des monuments de leur littérature, passe sans problème.

Même problème avec la préposition française "à" qui n'et plus acceptée en début de nom à cause de la ressemblance avec l'article "a" anglais. J'ai contourné le problème avec 'A La Claire Fontaine', qui faisant partie de la littérature française passe elle aussi sans problème!
Loïc