6.1.12

ECHOS DU MONDE DES IRIS


Qui dit mieux ?

Si la photo ci-dessus n’est pas retouchée, il est probable que ce ‘Total Darkness’ soit l’iris le plus noir jamais obtenu. Il est l’œuvre de la famille Jedlicka (Blue J Iris) à Alliance dans le Nebraska. C’est un iris tardif, élevé dans l’un des endroits les plus sévères pour la culture des iris, et, par conséquent certainement ultra-résistant. Son pedigree est : (Hello Darkness X Before The Storm), c’est à dire l’addition de deux des plus « noirs » qu’il soit. Qui dit mieux ?

3 commentaires:

gerard a dit…

Les introductions 2012 de Jedlicka sont toutes dignes d'intérêt. Sur les photos, Total Darkness a des sépales vraiment noirs, si les pétales ont quelque reflet pourpre. Cela semble en effet être un des iris les plus"noir" qui soit. Malheureusement Blue J Iris n'expédie pas en Europe. Il faudra donc attendre que d'autres le distribuent

Anonyme a dit…

En 2011, l'un des iris qui m'a le plus impressionné est "Black is Black" (Schreiner-s 2010): branchement impeccable à 4 branches dont la première très basse, 11 bleurs parfaitement disposées, pas plus de 2 ouvertes à la fois, le plus noir du jardin en comparaison à: Hello Darkness, Shadows of Night, Pen Hir, All Night long, Night Moves, Raven Girl, Thunder Spirit, Ghost Train, Matt Mac Names, Ebony Angels, Lord Of The Night, Old Black Magic, Armorique, Ozark Rebunder, et même Black Suited, considéré par beaucoup comme le plus noir (R. Cayeux, Mid America dans le catalogue 2010,...).
Ses qualités ne s'arrêtent pas là: il est d'une fertilité exceptionnelle dans les 2 sens: utilisé comme "pod parent", je l'ai fécondé par Raven Girl, Black Suited, Pen Hir, All Night Long, Ghost Train, pour une moyenne de 49 graines par capsule.
Utilisé comme "pollen parent", j'ai pu féconder Raven Girl, Black Suited, Pen Hir, Ghost Train, pour une moyenne de 46 graines par capsule.
La touffe n'était pas trop fatiguée après tous ces efforts, ca elle a redonné 2 hampes florales à l'automne alors que la variété ne semble pas enregistrée comme remontante.
Je vians de vérifier aujourd'hui: la végétation a démarré, et 4 à 5 pousses sortent de terre, alors qu'il y a un mos, plus rien n'était visible, ceci étant sans doute du à la présence supposée d'iris aphylla dans son pedigree.
Black is Black = (Black Butte x Dark Passion) X (Paint it Black x Thunder Spirit) Screiner 2010.
Armorique et Pen Hir sont des variétés de G. Madoré; je n'ai par l'origine de Pen Hir, mais je crois qu'il s'agit du croisement invers de celui de Jedlicka.
Armorique = (Fefore The Storm x Night Ruler) X Hello Darkness.

J.C. JACOB

Jean-Luc a dit…

Il est vrai qu'à la vue de ce superbe iris en photo j'ai très envie de l'avoir dans ma collection, moi qui adore les iris "noirs" !