2.12.11

LA FLEUR DU MOIS






‘DAZZLING’
Paul Black, 2008


Dans la description qu’il en donne dans son catalogue, Paul Black écrit : « La couleur des pétales et des styles blancs de Dazzling réapparaît dans un liseré étroit et précis autour des sépales, d’un bleu pourpré moyen. Les barbes, d’un orange brillant, jaillissent d’un bouquet de courtes flèches blanches disposées tout autour. Dazzling crée une brillante tache de couleur dans votre jardin. » J’ajouterai que l’on trouve du jaune aux épaules, ce dont Black ne parle pas.

On sait que Paul Black est un excellent hybrideur. Aujourd’hui il se situe même au tout premier plan, en compagnie de Keith Keppel, de Tom Johnson, de Richard Tasco et de son compère Roger Duncan, et de quelques autres qui enlèvent toutes les récompenses étasuniennes depuis quelques années. Il excelle dans les TB, mais il n’est pas moins intéressant dans son travail avec les médians et les nains. Et ‘Dazzling’ est là pour le prouver.

Cette jolie variété a en particulier doublement séduit les visiteurs de la Convention de l’AIS à Victoria, au Canada, en 2011, puisqu’ils lui ont attribué à la fois la Franklin-Cook Cup (meilleure variété « locale ») et la Hager Cup (meilleur iris autre que TB). C’est la première fois qu’une telle unanimité se fait jour.

‘Dazzling’ a pour pedigree (Country Dawn sib X Devoted). ‘Country Dawn’ (Johnson, 2002) est un TB. ‘Devoted’ (Black, 2005) est un SDB. On est donc devant les origines classiques d’un IB ; pas de surprise de ce côté là !

‘Country Dawn’ (Johnson, 2002) est issu de (Sunshine Song X Goldkist) et il ressemble beaucoup à son parent féminin, avec beaucoup de blanc mais des sépales largement colorées de jaune d’or ; on peut imaginer que son frère de semis, utilisé dans le cas présent, montre des dispositions voisines. Quant à ‘Devoted’, son pedigree est un peu plus compliqué : (Puddy Tat sib X (Time to Shine x (Hot Jazz x Quote))). C’est de ce côté là qu’il faut chercher la couleur générale de la fleur, avec, notamment, les traits blancs de chaque côté de la barbe et le liseré clair. Le croisement d’un blanc et d’un amoena violet a donné naissance à ce qui est un cocktail des deux. De ‘Devoted’, le père, le violet pourpré et les veines blanches des sépales, de ‘Country Dawn’ le blanc pur des pétales, mais aussi les traces jaunes des épaules.

Avec une hauteur d’environ 60cm, ‘Dazzling’ est un IB de bonne taille qui fera bonne figure au jardin où ses couleurs ravissantes attireront le regard. Il ne faut pas négliger les IB, surtout lorsqu’ils ont les qualités de celui-ci, car ils apportent le plaisir de grandes fleurs un peu plus tôt que la saison normale des TB dont ils ont, par ailleurs, une apparence très proche. ‘Dazzling’ mérite bien d’être sacré ici « Fleur du Mois ».

Aucun commentaire: