18.11.11

UNE ROUTE DE MILLE LIEUES






Quand bien même ferait-elle mille lieues, une route commence toujours par un premier pas. C’est un adage chinois attribué à Lao-Tseu. Dans le domaine des iris, il s’applique à l’évidence. Toute recherche, toute tentative de création d’un nouveau modèle ou d’un nouveau coloris commence petitement et progresse grâce à l’énergie et à l’opiniâtreté de ceux qui l’entreprennent. C’est ainsi le cas dans la quête de l’amoena abricot (ou rose) que plusieurs hybrideurs ont abordée mais qui est encore perfectible après plus de cinquante ans de travail. L’ouvrage est difficile et Barry Blyth lui-même, dont on connaît les succès en maints domaines, avoue ne pas encore être satisfait de ce à quoi il a abouti jusqu’à maintenant.

Encore faut-il découvrir où se situe le premier pas pour commencer de suivre une évolution. Dans le domaine des amoenas abricot, comme la plupart du temps, on peut en trouver plusieurs.

Dans une première lignée, je choisirais volontiers ‘Youthful Charm’ (Stevens, 1961) pour point d’entrée. D’autant plus qu’auparavant, on n’a pas de certitude quant aux origines. A partir de ce ‘Youthful Charm’, pourtant bien pâlot, une route s’est ouverte, qui passe par ‘Sunset Snows’ (Stevens, 1965), déjà plus coloré, et aboutit à ‘Lisa Ann’ (Blyth, 1977), qui est le point de convergence avec une autre souche qui remonte au-delà de ‘Snow Peach’ (Shoop, 1971). Cependant ‘Lisa Ann’ reste perfectible, et Barry Blyth ne s’est pas privé de l’améliorer. D’abord avec ‘Love Chant’ (1979), puis avec ‘Chinese Treasure’ (1983). ‘Beach Girl’ (1983) poursuit la série. Celle-ci s’enrichit de ‘Amber Snow’ (1997), proche de la perfection, et, dans une autre teinte, de ‘Crazy for You’ (1998) et même de ‘Imprimis’ (1992). La maison Schreiner, quant à elle, a réalisé en 1998 à partir de ‘Beach Girl’ un joli amoena rose nommé ‘Sugar Magnolia’, et Richard Cayeux, à partir de ‘Cameo Wine’ (Blyth, 1982), descendant direct de ‘Snow Peach’, a obtenu le délicat ‘Crème Glacée’ (1994).

‘China Gate’ (Plough, 1967) peut être considéré comme un autre premier pas car ses antécédents, ‘Gay Paree’ (Plough, 1954) et ‘Palomino’ (Hall, 1951) ne sont pas vraiment des amoenas. Il a été sérieusement amélioré avec ‘Java Dove’ (Plough, 1964) qui affiche franchement ses couleurs d’amoena abricot. ‘Java Charm’ (Plough, 1976) n’apporte pas un progrès considérable, mais d’autres descendants de ‘Java Dove’ sont plus intéressants. C’est Dave Niswonger qui semble avoir obtenu les résultats les plus probants. ‘Coral Strand’ (Niswonger, 1976), ‘Coral Cheeks’ (1985), marquent un peu le pas, mais ‘Ambrosia Delight’ (1984) puis ‘Tranquil Beauty’ (1990) sont nettement plus contrastés. Plus près de nous, ‘Pumpkin Cheesecake’ (1995) et surtout ‘Transorange’ (1999) marquent un réel progrès et tendent de plus en plus vers l’amoena orange. ‘Transorange’ allie d’ailleurs la lignée américaine amorcée par ‘China Gate’ et la lignée australo-néo-zélandaise poursuivie par Blyth puisque son pedigree est (Apricot Frosty X (Love Chant x Ambrosia Delight)).

Niswonger, qui est peut-être le plus attaché à l’amélioration des amoenas oranges, a associé une autre fois les lignées australiennes et américaines et a obtenu ‘Betty Dunn’ (1995), qui est de ((Coral Strand x Lisa Ann) X Champagne Elegance). Cette variété, bien contrastée a été utilisée fréquemment et a donné naissance à plusieurs amoenas roses ou oranges de qualité, comme ‘Milk on Apricots’ (Niswonger, 2000), ‘Heaven and Earth’ (Lauer, 2004) et ‘Struck Twice’ (Lauer, 2009).

On arrive aux jours actuels. La partie n’est pas encore jouée. La route de mille lieues est sans doute encore longue ; les chemins d’origine sont maintenant confondus, et la grande famille des amoenas s’enrichira encore de variétés qui nous raviront.

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