29.9.11

QUELQUES DÉFINITIONS






Intéressantes, proposées par la Société des Iris Remontants (Reblooming Iris Society) voici quelques définitions auxquelles j’ai ajouté quelques autres, de mon cru, ainsi que quelques commentaires et explications. Pour les illustrer : chaque semaine quelques jolies photos. Voici la première livraison :

SELF = pétales, bras du style et sépales sont de la même couleur, chez le self total les barbes sont aussi de la même couleur. En bon français on devrait dire « unicolore ».
· ‘Nicole Lassailly’ (F. Cayeux, 1937): un self tel qu’on les faisait dans les années 30.
· ‘Carolina Gold’ (L. Powell, 1970): la forme a un peu vieilli, mais la couleur reste lumineuse.
· ‘Cascade Pass’ (Cooper, 1970) : un blanc classique, mais superbe.
· ‘Blackout’ (Luihn, 1986): longtemps considéré comme le plus noir. A l’origine de bien des noirs actuels.

1 commentaire:

R.R. a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au bas de cet article car j'ai des interrogations concernant l'iris "Nicole Lassailly"

Il est référencé dans la collection du parc floral de La Beaujoire à Nantes. Je m'y rends régulièrement pour prendre les iris en photos...

Pour Nicole Lassailly, j'ai des photos d'un self tout à fait comparables à celle que vous proposez dans cet article. Comme d'autres photographes sur le net par ailleurs.

Cependant, si je me réfère au site de l'AIS et également à des descriptions écrites de cet iris, 'Nicole Lassailly" devrait avoir des "« Divisions supérieures bleues de ciel clair. Divisions inférieures bleu violet fortement éclairé de bleu lavande argenté sur les bords. très grandes fleurs – hauteur 1 mètre »
Les photos sur le site de l'AIS et sur le site Historic iris sont plus conformes à cette description.

Un peu comme si l'iris était mal identifié en France mais bien identifié en Amérique.

J'expose cette interrogation ici : https://lesirisdelabeaujoire.wordpress.com/2015/05/14/nicole-lassailly/

Par ricochet je me demande quelle est l'identité du bel iris mauve que nous avons tous pris en photo en pensant que c'était "Nicole Lassailly"...

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.