3.6.11

LA FLEUR DU MOIS :






‘Country Manor’

Est-il blanc imprégné de jaune ou tout simplement blanc crème ? On peut se poser la question, mais, à mon avis, parmi les rares variétés qui reprennent ce coloris, c’est un des meilleurs. Ce qui m’a incité à en faire cette « Fleur du Mois », c’est qu’au hasard de mes lectures, j’ai trouvé ce qui suit dans le livre de Clarence Mahan « Classic Irises and the Men and Women who Created Them », page 200 : « ‘Country Manor’ est un des meilleurs iris d’exposition jamais obtenus en Amérique. C’est aussi un bon iris de jardin. » Il a fait partie de ma première collection, mais je l’ai perdu lors du transfert de celle-ci dans mon jardin actuel, et je ne me souviens plus pour quelle raison je ne l’ai pas remplacé alors qu’il était en vente, à un prix très raisonnable, aux Iris de Thau.

‘Country Manor’ (Eleonore Kegerise, 1973) se présente sous une apparence maintenant un peu vieillie, c’est à dire qu’il est modérément ondulé, pas frisé, cependant ses sépales se tiennent bien et lui confèrent une longue durée de floraison. Ses barbes jaune orangé s’accordent avec la couleur des épaules qui proviennent de son parent ‘Concord Town’ (Buttrick, 1954), une variété historique dont il reprend les caractères. Son pedigree s’écrit : Cup Race X (Swan Ballet x Rippling Waters). Ce qui en fait une variété de noble origine. ‘Cup Race’ (Buttrick, 1963) est unanimement apprécié comme un des meilleurs blancs de son époque, ‘Swan Ballet’ (Muhlestein, 1953) n’a pas volé la Médaille de Dykes qui lui a été accordée en 1959, et ‘Rippling Waters’ (Fay, 1961 – DM 1966) fait partie des fondements de l’iridophilie.

Malgré ces qualités évidentes, cette variété n’a pas été beaucoup utilisée en hybridation. Les sœurs Kegerise, Evelyn et Eleonore, en ont fait usage pour quelques croisements qui ont donné, par exemple, les jaunes ‘Idol’s Dream’ (Ev. Kegerise, 1982) ou ‘Sunbridge’ (Ev. Kegerise, 1987), ou le rose ‘Annuity’ (El. Kegerise, 2000). Mais ses plus célèbres descendants sont sans doute la variété jaune crémeux ‘Perfect Interlude’ (Schreiner, 1984)), le blanc, anglais, ‘Arctic Tern’ (Dodsworth, 1984) et le crème ‘Country Bride’ (H. Mohr, 1987), qui a reçu la President’s Cup en 1989.

‘Country Manor’ fait partie des iris obtenus en Pennsylvanie par les sœurs Kegerise, de Reading. Leur activité dans cette région a assuré la continuité de celle de Bertrand Farr, l’obtenteur de ‘Quaker Lady’ (1909), qui s’était installé dans cette même ville de Reading en 1895, et qui fut l’un des pionniers du petit monde des iris dans l’est des Etats-Unis au début du 20eme siècle. A noter que la tradition de la culture des iris dans cette région ne s’est pas éteinte puisque des obtenteurs de la taille de Sterling Innerst en son originaires et que les Spoon, de Virginie, ont repris le flambeau.

Aucun commentaire: