8.4.11

ECHOS DU MONDE DES IRIS



Chacun dans son genre.

Les catalogues 2011 de CAYEUX et de BOURDILLON, nos deux grands producteurs solognots sont arrivés cette semaine. Tous les deux se présentent dans l’habit qui est le leur depuis quelques années et qui, bien que très différent, a tout à fait sa raison d’être. Mais chez BOURDILLON, les changements sont peu nombreux : seulement trois nouveautés pour les grands iris, une pour les Intermédiaires et deux pour les lilliputs (puisque c’est ainsi que l’on désigne commercialement ce que les amateurs appellent SDB ou Nains Standards). Chez CAYEUX en revanche les nouveautés abondent : en particulier 29 grands iris ! Là-dessus, pas moins de 12 nouvelles variétés maison, dûment enregistrées. Les variétés « maison » de BOURDILLON, elles, n’ont toujours pas d’existence officielle, ce qui, sans importance pour les clients occasionnels, désespère le public des amateurs.

Il y a quelques temps, en visite chez Bourdillon, j’ai appris que faire venir des plantes des USA semblait poser problème à cette entreprise ; c’est peut-être ce qui explique le faible renouvellement. Cayeux ne doit pas rencontrer autant de difficultés. Il est vrai que ses nouveautés proviennent toutes de grandes maisons : Schreiner, Black/Johnson, Keppel (via Black puisque celui-ci s’occupe des exportations de son voisin), qui maîtrisent bien la question de l’export liée aux exigences phytosanitaires de l’Union Européenne.

Nos grands producteurs ne se rendent ils pas compte que les iris « made in Europe » sont maintenant de qualité au moins égale à celle des producteurs américains ? Cela expliquerait pourquoi on n’en trouve pas dans leurs catalogues. On peut sans problème phytosanitaire importer des variétés de tous les pays de l’UE. Cela pourrait rafraîchir de façon originale certain catalogue dont le choix commence à vieillir.

A remarquer que chez l’un comme chez l’autre le choix d’iris intermédiaires et d’iris nains ne fait que se développer. Bravo pour cela.

Illustrations :

IB ‘Garnet Slippers’ (Keppel, 2004)

TB ‘Purple Serenade’ (Schreiner, 2005)

Ces deux variétés sont des nouveautés présentes dans les deux catalogues.

Aucun commentaire: