3.9.10







LA FLEUR DU MOIS

Voici, pour ce mois de septembre, une nouvelle « fleur du mois ». Aujourd’hui, nous ferons connaissance avec :

‘ALTRUIST’
(Schreiner, 1987)

Le choix d’ ‘Altruist’ est totalement subjectif. Cet iris, qui est dans ma collection depuis longtemps n’avait pas fleuri l’an dernier. Victime d’une attaque de pourriture il y a deux ans, il a eu du mal à se remettre de cette grave maladie, et s’est tenu en convalescence en 2009 ! Mais il était en fleur en 2010, tout guilleret, apparemment bien rétabli. J’allais passer à côté de lui sans le voir quand, je ne sais pas pourquoi, quelque chose a attiré mon attention dans sa direction. « Tiens ! Il est revenu ? » me suis-je dit, et je l’ai attentivement regardé.

C’est un bel iris. Il a les traits bien reconnaissables des plantes signées « Schreiner » : ce côté ample, gracieux mais sans mollesse, cette vigueur tranquille qui rassure. Pour ce qui est du coloris, il n’a rien de sensationnel : un beau bleu, avec une zone blanche sous les barbes. C’est un coloris paisible, bien agréable. La plante est robuste, les branches sont bien disposées et les boutons correctement espacés. Bref, un iris bien sous tous rapports. D’ailleurs il a obtenu un « Award of Merit » en 1991, ce qui le classe parmi les meilleurs. Il fait partie de la grange génération Schreiner, celle qui a valu à cette vénérable entreprise les triomphes de ‘Victoria Falls’ (84), ‘Titan’s Glory’ (88), ‘Dusky Challenger’ (92), ‘Silverado’ (94) et ‘Honky Tonk Blues’ (95).

‘Altruist’ provient de Alpine Blue, Music Maker, Victoria Falls et Tide’s In. Son pedigree n’est guère détaillé, mais toute cette brochette de fleurs est dans les tons de bleu : ‘Alpine Blue’ est d’un bleu très pâle ; ‘Music Maker’, plus soutenu, donne dans le bleu tendre, très pur ; on ne fait plus le portrait de ‘Victoria Falls’ tant cette variété est connue, avec son joli bleu et sa petite tache blanche sous les barbes ; ‘Tide’s In est un autre bleu ciel adorable, bien souvent mis a contribution par les hybrideurs qui recherchent un bon bleu clair. Il y avait donc là tous les ingrédients pour fabriquer un bon iris, et les Schreiner n’ont pas manqué leur coup.

Les descendants d’ ‘Altruist’ ne sont pas bien nombreux. Cependant, associé à ‘Honky Tonk Blues’, il a donné naissance à ‘Skywalker’ (Schreiner 96), et son mariage avec ‘Riverboat Blues’ a abouti à ‘Metolius Blues’ (Schreiner 2000), l’une des plus belles réalisations de Schreiner dans cette teinte de bleu au cours des dernières années. En Europe Zdenek Seidl en a tiré un ‘Deep Blue Waves’ (2006) qui n’est pas mal non plus.

Souvent je me dis que ma collection vieillit, qu’il faudrait que je la rajeunisse avec un apport de variétés récentes. Mais il n’y a pas beaucoup d’anciens iris dont j’accepterais de me défaire pour laisser la place à des jeunes. Et ‘Altruist’ ne fait certainement pas partie des futurs abandonnés !

Aucun commentaire: