6.8.10

ECHOS DU MONDE DES IRIS

Retour vers le futur

Le forum du site de la SFIB est l’endroit où la meilleure annonce de l’année a été faite. La famille Anfosso prépare son retour dans la communauté des hybrideurs !Quel sera se retour ? Sous quelle forme va-t-il se présenter ? Nous le saurons prochainement.

Trop peu nombreux ?

Dans le dernier bulletin de la SFIB (Iris et Bulbeuses n° 160), un article clair et précis de Richard Cayeux expose de nouveau pourquoi et comment pratiquer l’hybridation. Il n’y a qu’une affirmation qui mérite un commentaire : « …quelques amateurs, en Europe, créent d’excellents iris, … L’on peut, toutefois, regretter que ces exemples soient trop peu nombreux et que la plupart des nouveaux iris soient le fait des américains. » Le nombre d’amateurs européens qui créent des iris ne cesse de croître et les variétés obtenues valent, aujourd’hui, celles venues des Etats-Unis, avec, en plus, des qualités végétatives généralement meilleures. A titre d’exemple, comparons les productions de 199 et de 2009.

1999 2009
Aux Etats-Unis (+Canada) 635 662 + 4.2 %
En Australie 88 111 + 26.1 %
En Europe (+ Russie) 217 318 + 46.5 %

L’Europe produit un tiers des iris du monde.

Il est dommage que les producteurs français ne mettent pas encore à leurs catalogues certaines de ces variétés européennes. Nombreuses sont celles qui tiennent la comparaison avec les produits américains ou australiens, et il est très facile et peu onéreux de s’en procurer (par exemple, en moyenne 2 euros le rhizome chez Kupka, en Pologne). Les amateurs, du reste, ne se privent pas d’enrichir leurs collections en s’approvisionnant directement auprès des obtenteurs, et c’est autant de perdu pour les producteurs de chez nous.

Aucun commentaire: