30.7.10







LA FLEUR DU MOIS

Voici, pour ce mois d’Août, une nouvelle « fleur du mois ». Aujourd’hui, ce sera

‘SABLES D’ARGENT’
(Fédoroff, 1997)

Igor Fédoroff est un amateur d’iris qui a réussi la prouesse d’obtenir des cultivars intéressants en faisant pousser ses semis sur son balcon ! Ce ‘Sables d’Argent’ est le seul qui ait été enregistré, mais plusieurs autres auraient mérité de l’être comme cet ‘Aygade’ que je cultive amoureusement parce que je considère que c’est un charmant iris dans un coloris agréable et qui était plutôt rare au moment de son obtention. ‘Sables d’Argent’, d’ailleurs, n’a pas non plus un coloris banal. Pour l’enregistrement j’ai écrit : « MT, 90cm. Pétale abricot clair ; bras des styles abricot ; sépales abricot, traces de mauve rosé autour des barbes orange ; ondulé ; léger parfum doux. » En fait cette teinte abricot tire souvent vers un rose argenté très doux à l’œil, mais sans fadeur. Le pedigree de ‘Sables d’Argent’, c’est (Sumptuous X Entourage) et, ce qui n’est pas courant, les couleurs des deux parents se retrouvent additionnées dans leur descendant.

Le nom de cet iris fait allusion à une plage réputée de l’île de Porquerolles, située pas bien loin de Toulon où ‘Sables d’Argent’ est né.

Depuis qu’il est dans mon jardin, c’est à dire depuis maintenant quinze ans, cet iris a toujours été fidèle et, s’il ne pousse pas avec une grande vigueur, il résiste au temps et revient chaque année illuminer la fin de la saison.

Qu’Igor Fédoroff ait pu réussir des croisements de valeur en n’ayant pour tout espace que le balcon d’un appartement de ville doit encourager les amateurs à entreprendre une « carrière » d’hybrideur ! En choisissant des parents fiables et en limitant – par force – leurs prétentions et en comptant sur un peu de chance, ils peuvent eux-aussi espérer de voir un jour leur nom inscrit dans les registres de l’American Iris Society.

Aucun commentaire: