24.7.10











FLEURISSEMENT DURABLE :
L’EXEMPLE DE LA ROCHE-MERGAULT
De notre rédaction locale : Nathalie Vernière

(à la manière de la presse régionale)

La petite commune de La Roche-Mergault (165 habitants) n’a pas l’habitude de recevoir tant de monde. Pourtant ils étaient nombreux ceux qui, lundi dernier, se pressaient autour de Dominique Moynot, la jeune maire de cette bourgade plus habituée aux bêlements des chèvres qu’aux discours officiels. Parmi les notables réunis, on notait la présence de Marcel Voirin, président de la Communauté de Communes du Négron, Claudine Derrien, Conseillère Générale, Charles Villy, sous-préfet, et Christian Mauges, sénateur.

La raison de ce rassemblement exceptionnel était l’inauguration du fleurissement de la commune. Un fleurissement réalisé selon un concept original dont Dominique Moynot est l’instigatrice. « Je suis fatiguée, dit-elle, de payer chaque année des sommes folles pour fleurir notre petite commune. Nous n’avons pas beaucoup d’argent, et j’ai pensé qu’il y avait une meilleure façon de le dépenser que d’acheter des fleurs qui, quelques mois après, seraient jetées et remplacées par d’autres, tout aussi coûteuses et éphémères. Pourquoi pas mettre en place des plantes qui durent et qui ne demandent pas beaucoup de soins ? J’ai donc cherché à créer un fleurissement économique et durable, qui se maintienne en place plusieurs années. Vous avez vu que nos bordures fleuries sont situées à flanc de coteau et en plein sud. Je suis, moi-même, fervente admiratrice des iris. Avec l’aide de la SFIB, l’association nationale des amateurs français d’iris, j’ai imaginé des massifs comprenant plusieurs plantes vivaces et rustiques, capables de résister à un ensoleillement violent et supportant l’absence d’arrosages. »

La Roche-Mergault s’est donc procuré des iris (de toutes les couleurs, mais surtout dans les tons chauds, pour s’accorder avec l’exposition), des hémérocalles (de solides plantes très feuillues et qui fleurissent – elles aussi dans des couleurs ensoleillées – peu après les iris), des valérianes (les botanistes parlent de centranthus ruber) qui sont des fleurs de plein été, sans exigences pour ce qui est des sols et parfaitement résistantes à la sécheresse. Enfin, pour l’automne, des asters sont venus compléter le panel des fleurs retenues.

Dans son allocution de présentation, Dominique Moynot a insisté sur le caractère peu exigeant des fleurs choisies, sur la garantie pour sa commune de disposer de fleurs superbes de mai à novembre, et sur l’économie substantielle réalisée par La Roche-Mergault sur son budget « espaces verts ». Claudine Derrien a exprimé tout l’intérêt qu’elle trouvait à cette initiative, et elle a invité les maires des autres communes du canton à s’inspirer de l’exemple de La Roche-Mergault. Enfin Christian Mauges a fait remarquer que les plantes utilisées avaient été fournies essentiellement par des entreprises de la Région, et que ces entreprises, de renommée mondiale, étaient prêtes à accompagner les efforts de fleurissement durable à partir des plantes qu’elles produisent, iris et hémérocalles.

La fraîcheur des dernières semaines n’a pas trop perturbé la pousse et la floraison des iris, et les visiteurs ont pu admirer quelques-unes de 24 variétés plantées l’été dernier, et qui fleurissaient pour la première fois ce printemps. Dominique Moynot connaît le nom de chacune, elle peut en parler pendant des heures tant elle est passionnée par les iris. Elle explique volontiers que dans son propre jardin, tout au bout du village, elle soigne plus d’une centaine de ces fleurs, ce qui a fait envie à plusieurs des personnes présentes qui ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour aller là-bas, après le vin d’honneur qui attendait les personnalités à la Mairie, contempler les iris en fleurs et faire leur choix pour leurs prochaines plantations.

Aucun commentaire: