30.7.10


ECHOS DU MONDE DES IRIS

Perles ou diamants ?

Certains les disent « diamond dusted », autrement dit « poudrés de diamant ». D’autres les appellent « pearlized » ou « couverts de perles ». Ces vocables désignent une particularité de certains semis sur lesquels apparaissent comme des grains de poussière arrêtant la lumière. Cela donne un agréable effet de luxe et de fraîcheur. Cela se passe en général dès la fin du premier ou du deuxième jour de la floraison. Mais c’est bien joli tout de même…

Sus aux nématodes !

L’Union Européenne a élevé des barrières à l’encontre des producteurs américains, rendant plus difficile l’exportation vers l’Europe des iris et autres plantes rhizomateuses. Mesure de rétorsion ou simple réactivation d’une réglementation ancienne ? Toujours est-il que les services phytosanitaires exigent maintenant, pour envoyer des iris aux Etats-Unis, entre autres, que le terrain dans lequel ils ont poussé soit analysé une fois par an pour vérifier qu’il ne contient pas de nématodes. Les nématodes sont des vers cylindriques parasites qui vivent, pour certains, dans le corps des vertébrés, pour d’autres, tout simplement dans le sol. Ceux qui nous intéressent sont : Globodera rostochiensis et Globodera pallida, ainsi que Ditylenchus dispaci et Ditylenchus destructor. Alors, si vous avez envie d’envoyer quelques iris de votre production à un ami américain, n’omettez pas cette formalité qui n’est pas évidente à satisfaire. En effet il n’y a qu’un laboratoire qui se charge de cette analyse. Il est situé en Bretagne, à 22440 PLOUFRAGAN, et demande au moins 15 jours de délais entre le moment où il reçoit la terre (1 K.) et le moment où il vous répond. En plus, le prix de l’analyse est assez onéreux…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le laboratoire en question a même pris toute une semaine pour répondre à ma demande de devis. . .! Il paraît que l'analyse prend plus que 15 jours (ça, c'était une estimation de la part de quelqu'un de la draaf); c'est plutôt de l'ordre de trois semaines et ensuite, une fois les résultats en main, il faut demander le certificat phytosanitaire---et dieu sait combien de temps cela prend.