10.4.10
















L’AVENTURE DES BARBES BLEUES

Trouver des iris à barbes bleues n’est pas une aventure. Il y en a plein. Mais l’immense majorité concerne des iris bleus, violet, ou à base de bleu, comme les plicatas, ou, encore blanc, mais ces dernier sont aussi à base de bleu. Ce qui n’est pas banal en revanche c’est de trouver des iris d’une autre couleur arborant des barbes bleues.

Apporter des barbes bleues dans une fleur rose ou jaune n’est pas une petite affaire. Du moins chez les grands iris, car, pour les iris nains, la situation est plus naturelle. On peut donc se dire que les gènes d’un SDB à barbes bleues ajoutés à ceux d’un TB devraient assurer le transfert. Mais ce serait aussi transformer le TB en IB ! La tentative a eu lieu, et elle a réussi. C’est Allan Ensminger, un hybrideur audacieux, qui l’a faite, et il a obtenu un très intéressant IB, qu’il a baptisé ‘Blue-Eyed Blond’ (89), un beau jaune à barbes bleues, mais qui n’est pas un grand iris…

Deux hybrideurs américains ont été tenté par le défi. L’un et l’autre sont arrivés à des résultats, plus ou moins convaincants, par des voies différentes que l’on va examiner maintenant.

Le premier à avoir essayé est Ben Hager, un grand monsieur de l’hybridation. Le cheminement qui a été le sien reste pour moi énigmatique et il est dommage qu’il ne soit plus là pour l’expliquer. En effet aucune des variétés qui figurent au pedigree de ses roses à barbes bleues ne comporte des barbes de cette couleur et, même, toutes sont des roses à barbes mandarine, qu’il s’agisse de ‘Orchid Song’ (Blyth 72), ‘Carved Cameo’ (Rudolph 72), ‘Picture Pink’ (Terrell 73), ‘One Desire’ (Shoop 60), ‘Adorable You’ (E. Smith 62), ‘Wings of Dreams’ (Woodside 74) ou ‘Pink Taffeta’ (Rudolph 68). Tout au plus peut-on dire que certaines de ces variétés comportent des gènes anthocyaniques dans leur rose orchidée.
Les iris en question se nomment ‘Magic’ (87) puis ‘Magic Wish’ (89), le second étant le fils du premier. Pour les avoir cultivé l’un et l’autre je puis affirmer qu’il y a un réel progrès chez le second par rapport à sa « mère ». Celle-ci est effectivement rose, mais ses barbes n’ont qu’une vague teinte bleutée, pas très convaincante. ‘Magic Wish’ en revanche dispose de vraies barbes bleues, d’un beau bleu de myosotis. L’expérience n’est pas allée au-delà.

En matière de jaune à barbes bleues, Ben Hager a également tenté sa chance. Avec ‘Triple Whammy’ (89) on peut dire qu’il est parvenu à une réelle avancée. Le pedigree de cet iris monumental (par la taille : plus d’un mètre de hauteur) est (((Birthstone x Sky Hooks) x Jester) X (Barbary Coast x Buckthorn)). Et dans cette mixture l’élément majeur c’est le semis (Birthstone x Sky Hooks). En effet la barbe bleue vient de là. Elle est en place sur ‘Birthstone’ (Babson 77). Celui-ci résulte d’un croisement aux origines plutôt compliquées, où il me semble qu’on puisse chercher les origines des barbes bleues chez ‘Blarney Stone’ (Babson 62).

Le second obtenteur à avoir tenté d’obtenir des iris jaunes à barbes bleues est le Californien Larry Lauer. Il est parti de ce qu’avait fait Ben Hager avec ‘Triple Whammy’ et le couple (Birthstone x Sky Hooks). Il a renforcé le mélange en y ajoutant ‘Nancy Glazier’ (Hamblen 85) qui fait partie des travaux de Melba Hamblen sur les iris à barbes noires et se présente en blanc bleuté, infus de violet au cœur et doté d’une barbe bronze. Il a obtenu tout d’abord ‘Blue-Eyed Susan’ (98) qui est tout simplement ((Nancy Glazier x Brandy)x Triple Whammy) ; puis ‘Magic Bus’ aux origines plus complexes mais où apparaissent (Birthstone x Sky Hooks) et son cousin ‘Ride the Tiger (2002) où (Birthstone x Sky Hooks) est associé à (Nancy Glazier x Brandy) ; puis encore ‘It’s Getting Better’ (2001), le bien nommé, descendant de ‘Triple Whammy’, et enfin ‘Irish Gold’ (2003) qui est en quelque sorte l’association de ‘Blue-Eyed Susan’ et de ‘It’s Getting Better’.

D’autres obtenteurs se lanceront un jour dans l’aventure des barbes bleues, parce qu’il faut bien trouver un thème de recherches et que celui-ci n’est pas éculé. Ce sera l’occasion de découvrir des fleurs nouvelles originales.

Aucun commentaire: